Cet article date de plus de deux ans.

Saône-et-Loire : la ville de Louhans-Châteaurenaud coupée en deux à cause d'une crue

Une centaine de pompiers sont mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d'éventuelles évacuations de population.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme marche dans une rue inondée de Louhans (Saône-et-Loire) le 17 juillet 2021. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

La Seille est sortie de son lit, samedi 17 juillet, et a envahi le centre-ville de Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire) après que la rivière a franchi un barrage flottant. L'eau s'est principalement infiltrée dans les caves et a atteint le rez-de-chaussée de certaines habitations de cette commune de quelque 6 300 habitants de la Bresse. "Le pic de crue est attendu en milieu d'après-midi. La Seille devrait alors atteindre 3,44 m, se rapprochant ainsi du niveau d'alerte rouge fixé à 3,50 m", a souligné la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué

"Une digue a lâché, l'eau est passée au-dessus et une trentaine de centimètres d'eau se sont infiltrés en ville via un passage à niveau souterrain, a précisé à l'AFP Jacques Moujenot, le premier adjoint au maire. La ville est coupée en deux avec 30 à 40 cm par endroit. Nous demandons à la population de rester chez elle pour éviter des désordres à gérer au niveau de la circulation."

Plus d'une centaine de pompiers sont mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d'éventuelles évacuations de population. Aucune n'avait eu lieu à la mi-journée, selon la mairie. Des salles municipales ont été ouvertes pour accueillir d'éventuels habitants sinistrés. Près de 28 gendarmes sont également présents pour filtrer les accès à la ville. La circulation sur les ponts de Louhans a été coupée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.