DIRECT. Météo : 34 départements toujours en vigilance orange, dont 24 pour des risques d'inondation

Seuls dix départements de la région Grand Est restent en vigilance orange aux orages.

Des voitures sous les pluies d\'orage, le 8 juin 2018, à Thionville (Moselle).
Des voitures sous les pluies d'orage, le 8 juin 2018, à Thionville (Moselle). (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Les intempéries se poursuivent. Météo France place toujours 34 départements en alerte orange, lundi 11 juin à 22h. Les inondations menacent désormais 24 départements. Le risque d'orages ne touche plus que les dix départements de la région Grand Est. Elle est valable jusqu'à 13 heures mardi. La vigilance orange a été levée en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Seine-Maritime.

L'alerte orange aux orages concerne les départements suivants : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges. "Les forts orages de cet après-midi s'estompent progressivement", note Météo-France.

La vigilance pour pluie, inondations ou crues concerne l'Aisne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

Les orages sont accompagnés de pluies importantes. "Des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints, voire dépassés ponctuellement sur l'épisode", dans les départements situés au nord de la Loire, explique Météo-France. Dans le Sud-Ouest, les pluies devraient se poursuivre jusqu'à mercredi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ORAGES

23h36 : Dans le détail, l'alerte orange aux orages concerne les départements suivants : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges.

La vigilance pour pluie, inondations ou crues concerne l'Aisne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

08h07 : Quel temps va-t-il faire demain ? Les alertes aux orages et inondations, qui courent jusqu'à demain 13 heures, concernent quasi exclusivement la moitié nord du pays, à l'exception de cinq départements dans le Sud-Ouest. Météo France a promis "la fin des hostilités" pour mercredi.




22h22 : La vigilance orange est levée en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher, le Loiret et la Seine-Maritime, portant à 34 le nombre de départements toujours concernés par l'alerte aux orages, inondations et crue.

22h18 : Cinquante enfants ont été évacués de leur école en bateau, aujourd'hui, à Souligné-sous-Ballon, au nord-est du Mans (Sarthe), en raison des inondations qui touchent la commune, rapporte France Bleu Maine. L'école restera fermée demain.

20h23 : En effet @lemayennais. Comme l'indique France Bleu Mayenne, une cinquantaine d'habitations ont été évacuées par précaution dans le département, concerné par l'alerte orange aux orages.

20h23 : Des évacuations d'habitations sont en cours en Mayenne suite aux intempéries

19h43 : @anonyme. En effet, la circulation entre Nantes et Savenay et Nantes et Angers est fortement perturbée en raison des dégâts électriques provoqués par les intempéries. L'axe Angers-Saumur est également touché. Le trafic TGV est aussi ralenti entre Nantes et Paris. France 3 Pays de la Loire vous en dit plus ici.

19h43 : Les inondations perturbent le rail. 4h30 pour un Paris -Nantes

19h43 : L'Hérault ne fait pas partie des 38 départements en vigilance orange. La ville de Montpellier est pourtant sous des trombes d'eau depuis deux heures. Il est tombé jusqu'à 60 mm localement et le Lez est sorti de son lit, comme le rapporte France 3 Occitanie.

19h43 : Météo France place les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange à la pluie et aux inondations. L'alerte est en revanche levée dans le Cher et l'Indre. Au total, 38 départements sont concernés par la vigilance orange à la pluie, aux inondations, aux orages ou aux crues.

(METEO FRANCE)

19h43 : Trente-huit départements sont désormais en vigilance orange à la pluie, aux inondations, aux orages ou aux crues.

13h42 : Un tuba, phénomène météorologique impressionnant mais sans danger, a été aperçu hier dans le ciel de Seine-et-Marne. Il se forme parfois lors d'orages particulièrement violents selon France 3 Paris-Ile-de-France.

Un tuba, phénomène météo observé dans le ciel de la Seine-et-Marne, dimanche 10 juin, dans l'après-midi. / © Kévin Barbier (KEVIN BARBIER)

10h22 : Sont désormais concernés par cette vigilance orange aux orages : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges. Vous pouvez retrouver la carte de la vigilance de Météo France ici.


10h22 : Météo France étend sa vigilance orange aux orages à 10 nouveaux départements, portant le nombre total de départements en vigilance orange à 37.

09h58 : La RN118 fermée durant plusieurs minutes, l'autoroute A6 sous l'eau... Les orages d'hier soir ont causé des dégâts conséquents en région parisienne, comme en témoignent ces images diffusées par France 3 Ile-de-France.




(pbarthconseil / Pierre Pouzet / MeteoExpress)

08h02 : Près de 200 interventions des pompiers ont été signalées, cette nuit, en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord. Le département a été très touché par les orages. La vallée de l'Isle, à l'ouest de Périgueux, a été particulièrement concernée avec près d'un mètre d'eau dans certaines maisons.

07h29 : Bonjour @anonyme, l'Aude et l'Hérault ne sont pas en vigilance orange mais en vigilance jaune aux orages pour le premier et en vigilance jaune aux orages et pluie-inondation pour le second. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation pour ces deux départements ici et ici.

07h29 : Orages prévus dans l'Aude et l'Hérault, svp ?

07h21 : Le temps reste très perturbé aujourd'hui, avec de la pluie qui s'étire de la Bretagne jusqu'à la Lorraine. Les pluies sont également soutenues dans Languedoc-Roussillon et en PACA. Côté températures, vous aurez de 16 à 23 degrés sur les 2/3 ouest du pays, et de 24 à 29 degrés sur l'extrême est du pays. Les prévisions ici.

06h11 : L'alerte orange aux orages est désormais terminée pour l'Ariège, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Vienne. 27 départements restent cependant en vigilance orange. Vous pouvez consulter la carte de Météo France ici.