Météo : quelle différence entre la vague de froid et la tempête ?

Alors que la tempête Gabriel touche actuellement la France, ce mardi 29 janvier, Anaïs Baydemir explique pour France 2 la différence entre ce phénomène climatique et la vague de froid. 

FRANCE 2

Ce mardi 29 janvier, tandis que la tempête Gabriel frappe actuellement la France, Anaïs Baydemir explique que l'on "parle de tempête lorsque les rafales de vent approchent les 100 km/h à l'intérieur des terres et dépassent les 120 km/h près des côtes. On va même jusqu'à qualifier de tempête la dépression à l'origine. D'où la tempête Gabriel. Ce mardi 29 janvier, on attend encore des rafales jusqu'à 120 km/h près des côtes et des rafales jusqu'à 100 km/h à l'intérieur des terres". 

Un "épisode neigeux intense"


Pour ce qui est des chutes de neige, Anaïs Baydemir explique que l'on s'attend à un "épisode neigeux intense, ce soir, en Île-de-France, peut-être l'un des plus importants depuis 1987. À l'époque, on relevait de 15 à 20 centimètres de neige en région parisienne et 14 centimètres dans Paris intra-muros avec, en prime, une vague de froid qui avait duré 10 jours. Cet épisode est bref, mais intense. Grande prudence est attendue jusqu'à la nuit prochaine."

Le JT
Les autres sujets du JT
La tempête Leslie a frappé le Portugal le 13 octobre 2018.
La tempête Leslie a frappé le Portugal le 13 octobre 2018. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)