Cet article date de plus de six ans.

La France va grelotter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La France va grelotter
La France va grelotter La France va grelotter
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La France s’apprête à vivre les journées les plus glaciales de son hiver. Avec des températures ressenties jusqu’à -22°C, le plan grand froid a été activé dans 37 départements.

La France s’apprête à vivre des jours plutôt "glacés". Des températures jusqu’à -22°C sont attendues, ce qui a poussé à déclencher le plan grand froid dans 37 départements. Sur les marchés, comme à Reims, on s’organise comme on peut pour se réchauffer. "Ça ne nous empêche pas de venir travailler, toujours avec la même ambiance. Et puis quand on est équipé, on ne s’inquiète pas de la vague de froid", explique un maraicher. Pas le même son de cloche pour un de ses collègues : "À partir de -6°C, on ne vient pas".

Conseils médicaux

Dans les centres médicaux, la vigilance est de rigueur. Les personnes âgées sont notamment plus exposées à ces baisses de température. "Le froid est considéré comme un effort pour les organismes. L’organisme réagit en accélérant le rythme cardiaque en provoquant une tachycardie et en contractant les vaisseaux. Les personnes fragiles sont particulièrement sensibles à ces variations de température", explique le docteur Serge Smadja, secrétaire général SOS Médecins.
Chez les fournisseurs de chauffage, chacun vient faire le plein. Mais attention aux intoxications au monoxyde de carbone, autre fléau des grands froids.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.