Intempéries : Peyrehorade en état d'alerte face à la crue

Publié
Intempéries : Peyrehorade en état d'alerte face à la crue
Article rédigé par
D. Basier, P. Wursthorn, N. Titonel - France 2
France Télévisions

Dans les Landes, il est tombé par endroits plus d'un mois de pluie en moins de 24 heures, dimanche 9 janvier. À Peyrehorade, le niveau du Gave d'Oloron ne cesse de monter, faisant craindre aux habitants de revivre les inondations du 11 décembre.

Les Gaves réunis, le cours d'eau qui traverse Peyrehorade (Landes) sera à son pic de crue entre 22 heures et minuit, lundi 10 janvier. Dans l'après-midi, les pompiers ont pris contact avec tous les habitants des rues inondables. "On prévient chaque habitant que la situation est identique à celle d'il y a un mois, donc on préconise les évacuations", explique l'adjudant-chef Gilles Lahillade, du centre de secours de Peyrehorade.

Une deuxième inondation en moins d'un mois

Les secours sont aidés par Jean-Luc Semacoy, un adjoint au maire, pour préconiser l'évacuation à des habitants qui souhaitent avant tout rester chez eux. "Ils sont habitués aux crues, c'est la quatrième qu'on a en quatre ans, donc ça fait beaucoup", affirme l'adjoint. Certains riverains se sentent en sécurité dans leur maison à étage, mais beaucoup sont exaspérés à l'idée de subir une deuxième inondation en moins d'un mois. Depuis la crue de décembre dernier, une habitante n'a pas eu le temps de finir les travaux de réparation. Elle doit donc à nouveau mettre ses affaires en hauteur pour les protéger de l'inondation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.