Intempéries : l'Hérault et le Gard frappés par des orages stationnaires et des crues éclair

Publié Mis à jour
Intempéries : l'Hérault et le Gard frappés par des orages stationnaires et des crues éclair
Article rédigé par
S. Ricottier, V. Gaglione, A. Guéry, P. Aubert, C. Chabaud, J. Pires - France 2
France Télévisions

Dans la journée de mardi 6 septembre, des orages et des crues éclair ont frappé l'Hérault et le Gard. D'autres intempéries sont attendues dans la nuit, alerte Météo France.

Tout au long de la journée, mardi 6 septembre, la pluie s’est déchaînée sur les départements de l’Hérault et du Gard. Deux localisations prisent en étau entre deux vents contraires, l’un venant de l’Aquitaine, l’autre de la Méditerranée. Une combinaison qui forme un orage stationnaire et de forts cumuls de pluie. À Junas (Gard), il est tombé 173 millimètres d’eau en trois heures, soit l'équivalant de deux mois de pluie.

Des orages attendus dans la nuit

Dans cette période, plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit, notamment dans la région de Montpellier. En une heure, son niveau a dépassé celui de la crue de 2013 pour atteindre 4,26 mètres. Une montée des eaux éclair et dangereuse. Cela n'a pas empêché des riverains de tenter de passer des routes inondées. "Dès que l’eau dépasse 20 centimètres sur la route, on peut avoir un véhicule empoté, souligne Alex Roumagnac, directeur général de Predict. L’eau monte jusqu’au bas de caisse et l’emporte comme un bateau." Météo France prévient que de nouveaux orages peuvent se produire dans la nuit et prévoit de 50 à 80 millimètres de pluie.

Parmi Nos sources :

Liste non exhaustive.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.