DIRECT. Intempéries : Le Foll annonce des aides pour les agriculteurs sinistrés

Plus tôt, Bernard Cazeneuve a annoncé le lancement d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Des voitures emportées par les eaux à Portel-des-Corbières (Aude), le 30 novembre 2014.
Des voitures emportées par les eaux à Portel-des-Corbières (Aude), le 30 novembre 2014. (ERIC CABANIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après le Var samedi, Bernard Cazeneuve annonce, dimanche 30 novembre, le lancement "dès lundi" d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle pour l'Aude et des Pyrénées-Orientales, durement touchés par les intempéries. Son collègue Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a promis des aides à destination des agriculteurs et viticulteurs sinistrés dans les deux départements, sans en préciser l le montant.

Le bilan des intempéries s'alourdit. Un homme de 73 ans a succombé à un arrêt cardiaque dimanche vers 14 heures à Rivesaltes, après avoir voulu franchir en voiture une cuvette inondée, annonce la préfecture. Avant de se déporter vers le Sud-Ouest, les intempéries avaient déjà provoqué la mort de quatre personnes, jeudi dans le Var, où les recherches se poursuivent pour retrouver une fillette de huit ans, toujours disparue.

Près de 3 000 habitants évacués. La préfète des Pyrénées-Orientales a ordonné "l'évacuation des habitants situés à 200 mètres de part et d'autre des digues de l'Agly", rivière placée en vigilance rouge.  Ces évacuations s'ajoutent aux 560 personnes qui avaient déjà été mises en sécurité en fin de matinée dans d'autres zones touchées, en particulier sur la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès), indique la préfecture.

Une procédure de classement en état de catastrophe naturelle bientôt lancée. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que l'Etat allait en faire la demande "dès lundi" pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La procédure de catastrophe naturelle pour le Var, également accélérée, sera examinée lors du conseil des ministres de mercredi prochain.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h00 :  La vigilance rouge est levée dans les Pyrénées-Orientales, qui passent en vigilance orange "inondation", comme l'Aude et le Var.

22h50 :  @un mec chelou : Je n'ai pas connaissance d'une telle décision. La seule information dont je dispose concerne la suspension des transports scolaires dans les Pyrénées-Orientales, détaillée par France 3 Languedoc-Roussillon.

22h50 :  bjr question est-ce que les écoles des Pyrénées Orientales et de l'Aude sont fermées pr cause de vigilance rouge ?

19h32 :  La mort d'un homme de 73 ans dans les pluies diluviennes et les inondations qui frappent les Pyrénées-Orientales est le 24e décès imputé aux intempéries dans le sud de la France depuis le début de l'année. Francetv info recense ces 24 disparitions sur cette carte cliquable.(GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)

18h52 :  Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve indique que l'Etat va engager une procédure de classement en état de catastrophe naturelle pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales "dès lundi matin". Une procédure accélérée pour le Var avait déjà été annoncée hier.

17h26 :  Deux éclaircies sur le front des intempéries ? La rivière Agly est en décrue à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) depuis le début de l'après-midi, indique le site Vigicrues. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur place. Côté transports, le trafic des trains reprend doucement entre la Haute-Garonne et l'Aude.

16h42 :  La préfecture des Pyrénées-Orientales suspend les transports scolaires dans l'ensemble du département, demain, en raison des intempéries et des crues. Un grand nombre d'axes routiers est coupé ou impraticable, précise France 3 Languedoc-Roussillon.


(FRANCE 3)

16h15 :  Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. "Les pluies localement fortes et orageuses se limitent progressivement aux Pyrénées-Orientales", qui sont le dernier département en vigilance rouge (pluie-inondation). La vigilance orange dans l'Aude et le Var concerne des risques de crues. Voici notre direct.

16h11 :  La vigilance rouge est levée dans l'Aude, qui repasse en orange ; les Pyrénées-Orientales restent en rouge et le Var en orange.

15h53 :  Un homme de 73 ans est mort à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), en voulant franchir en voiture une cuvette inondée, annonce la préfecture. C'est le premier décès enregistré dans le Sud-Ouest.

15h47 :  Un septuagénaire est mort dans les Pyrénées-Orientales, inondées, annonce la préfecture du département.

15h18 : Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude sont en alerte rouge, jusqu'à ce soir au moins. Le reportage de France 2.(FRANCE 2)

14h52 :  A Perpignan, la Têt est en crue. Cette courte vidéo amateur postée sur Youtube, montre la puissance du courant.(MATTHIEU FAYE / YOUTUBE)

14h46 :  Le match de rugby Narbonne-Biarritz (Pro D2), prévu à Narbonne, est annulé à cause des intempéries.

14h00 :  La commune de Saint-Affrique (Aveyron) est l'une des plus touchées par les inondations, raconte France 3 Midi-Pyrénées.

13h51 :   Les animaux ont aussi les pattes dans l'eau ! Vous pourrez le constater par vous-même grâce aux webcams de la réserves, dont vous pouvez voir les images sur le site web. En voici une capture d'écran.

13h48 :  Il existe une grosse réserve Africaine avec notamment des dizaines de félins (Lions, léopards etc...) à Sigean qui vivent en liberté. Il serait intéressant de savoir ce qu'ils deviennent avec ces inondations...

13h44 :  Les habitants de Portel-des-Corbières, dans l'Aude, ont de l'eau presque jusqu'aux genoux.



(ERIC CABANIS /AFP)

13h36 :  Bonjour @trubert37 ! le mieux est peut-être de vous diriger vers notre direct. Vous y trouverez un résumé des derniers développements connus et pourrez y lire tous les messages du live consacrés à ces intempéries.(ERIC CABANIS / AFP)

13h35 : Bonjour FTVi ! Un article qui résume la situation des intempéries dans les PO et dans l'Aude ?

13h31 : Près de 3 000 habitants qui ont été évacués, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

13h07 :  Les secours ont mené plus de 2 000 évacuations dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, selon France 3 Languedoc-Roussillon(O. MEYER / FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)

12h19 : La circulation des trains est interrompue entre Narbonne et Carcassonne, à cause de la crue de l'Orbieu, selon France 3 Languedoc-Roussillon.

12h11 :  Cette image-là date d'hier, mais elles n'en est pas moins impressionnante. Cette route corse s'est écroulée en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur l'île en fin de semaine (Ici, près de Ghisoni, entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud)


(PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP)

12h01 :  La préfecture des Pyrénées-orientales et le site internet de L'Indépendant relaient la liste des "routes et gués fermés", utiles pour éviter d'être piégé par les eaux.

11h54 :  "Entre 800 et 1 000" personnes ont été évacuées par les secours, le long de l'Agly en crue, annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales.

11h41 :  Les photos des inondations de ces dernières heures commencent à nous parvenir. Dans les Pyrénées-Orientales, les intempéries ont causé des dégâts considérables, comme ici, à Argelès-sur-Mer.

(RAYMOND ROIG /AFP)

11h25 :  La situation est très critique dans l'Aude où 300 personnes ont été évacuées à Sigean et Portel des Corbières, et 300 dans les Pyrénées-Orientales, en raison des crues de la Têt et de l'Agly. Le détail sur France 3 Languedoc-Roussillon.

10h14 :  La vigilance orange est levée dans l'Hérault. Mais les Pyrénées-Orientales et l'Aude restent sous haute surveillance.

09h44 :  Plus de 500 habitants ont été évacués ce matin, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en vigilance rouge "pluie-inondation", à cause d'une montée rapide des eaux.

09h03 :  Les Pyrénées-Orientales sont encore en vigilance rouge "pluie-inondation" ce matin. L'Aude passe au rouge "pluie-inondation" et "crue", et l'Hérault reste orange "inondations". Francetv info fait le point sur la situation dans ces trois départements.(MAXPPP)

22h39 :  Cette nuit, "les pluies localement orageuses vont à nouveau se renforcer, notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l 'extrême sud de l'Aude, avec des intensités horaires qui pourront localement dépasser les 50 voire 60 mm", prévient Météo France. Sur Twitter, France Bleu Roussillon détaille la situation dans les Pyrénées-Orientales.

22h18 :  Les Pyrénées-Orientales passent en vigilance rouge jusqu'à demain 16 heures, en raison de pluies "localement fortes" et "orageuses", indique Météo France dans un communiqué. L'Aude reste en vigilance orange mais est concernée par ce même "épisode pluvio-orageux très actif". L'Hérault est aussi en orange, uniquement pour des risques d'inondations.

22h12 :  Les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo France.

20h02 :  Le journal de 20 heures de France 2 diffuse actuellement une page spéciale consacrée aux intempéries dans le Sud-Est. Vous pouvez la suivre dans notre direct.