Intempéries : Le Foll annonce des aides pour les agriculteurs sinistrés

Article rédigé par Camille Caldini, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des voitures emportées par les eaux à Portel-des-Corbières (Aude), le 30 novembre 2014. (ERIC CABANIS / AFP)

Plus tôt, Bernard Cazeneuve a annoncé le lancement d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Ce qu'il faut savoir

Après le Var samedi, Bernard Cazeneuve annonce, dimanche 30 novembre, le lancement "dès lundi" d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle pour l'Aude et des Pyrénées-Orientales, durement touchés par les intempéries. Son collègue Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a promis des aides à destination des agriculteurs et viticulteurs sinistrés dans les deux départements, sans en préciser l le montant.

• Le bilan des intempéries s'alourdit. Un homme de 73 ans a succombé à un arrêt cardiaque dimanche vers 14 heures à Rivesaltes, après avoir voulu franchir en voiture une cuvette inondée, annonce la préfecture. Avant de se déporter vers le Sud-Ouest, les intempéries avaient déjà provoqué la mort de quatre personnes, jeudi dans le Var, où les recherches se poursuivent pour retrouver une fillette de huit ans, toujours disparue.

• Près de 3 000 habitants évacués. La préfète des Pyrénées-Orientales a ordonné "l'évacuation des habitants situés à 200 mètres de part et d'autre des digues de l'Agly", rivière placée en vigilance rouge.  Ces évacuations s'ajoutent aux 560 personnes qui avaient déjà été mises en sécurité en fin de matinée dans d'autres zones touchées, en particulier sur la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès), indique la préfecture.

Une procédure de classement en état de catastrophe naturelle bientôt lancée. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que l'Etat allait en faire la demande "dès lundi" pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La procédure de catastrophe naturelle pour le Var, également accélérée, sera examinée lors du conseil des ministres de mercredi prochain.