États-Unis : jusqu'à -54°C dans certains endroits

Aux États-Unis, la vague de froid est d'une toute autre ampleur qu'en France. Sur la côte est, les températures devraient atteindre -29°C dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 janvier, à Chicago, et -54°C par endroits sous les bourrasques de vent.

FRANCE 2

Chicago avait bien des airs polaires, mardi 29 janvier. Un vortex venu du pôle Nord a commencé à frapper une grande partie des États-Unis. Dans ces conditions, la moindre imprudence devient grave. Un promeneur est tombé dans l'eau glaciale pour tenter de récupérer son chien qui avait glissé. Le chien est sorti, mais l'homme est encore coincé. Il a pu miraculeusement appeler les secours de son téléphone. Il aura fallu une chaîne humaine de 5 policiers pour l'extraire en état d'hypothermie. Sur la route, déjà de nombreux accidents sont à déplorer.

Les rayons de supermarchés se vident

Les Américains se ruent dans les supermarchés pour faire des provisions. De son côté, le président américain Donald Trump a de nouveau ironisé sur le réchauffement climatique dans un tweet. Les grandes institutions scientifiques américaines, elles, rappellent que météo et climat sont deux choses très différentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chutes de neige à Detroit (Michigan, Etats-Unis), le 29 janvier 2019.
Des chutes de neige à Detroit (Michigan, Etats-Unis), le 29 janvier 2019. (JEFF KOWALSKY / AFP)