Cet article date de plus de trois ans.

Dimanche a été, en France, la journée de mai la plus chaude depuis 70 ans

La moyenne nationale a atteint 22,9 °C, un record depuis le début des mesures, en 1947.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une enfant joue dans la fontaine du Trocadéro, à Paris, le 27 mai 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le jour le plus chaud. Le dimanche 28 mai, marqué par des records de températures dans plusieurs villes de France, a été la journée la plus chaude pour un mois de mai en France depuis soixante-dix ans, selon Météo France. "Avec 22,9 °C de moyenne nationale, dimanche a été la journée de mai la plus chaude depuis l'instauration d'un indicateur national en 1947", a déclaré à l'AFP Olivier Proust, prévisionniste.

Le mois de mai ne sera pourtant pas le plus chaud

"C'est une température moyenne digne d'une journée chaude en plein été", ajoute le prévisionniste. Cet indicateur est calculé à partir des températures minimales et maximales relevées dans 30 stations météorologiques "représentant tous les climats" de l'Hexagone. Le précédent record pour la moyenne de mai était de 22,4°C et datait de 2005.

En dépit de cette vague de chaleur exceptionnelle, ce mois de mai ne sera pas le plus chaud jamais enregistré en France. "La première quinzaine du mois a été marquée par une certaine fraîcheur et même des gelées remarquables dans certaines régions", a expliqué Olivier Proust. La moyenne de ce mois de mai devrait être de 16,3 °C, pour une normale de 15 °C.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.