Ouragan Maria : Google va envoyer des ballons de téléphonie mobile à Porto Rico

Plus de 80% des stations mobiles de ce territoire américain sont hors service depuis le passage de l'ouragan Maria. 

Un ballon du projet \"Project Loon\" de Google présenté à Moutain View (Californie), le 19 mai 2016.
Un ballon du projet "Project Loon" de Google présenté à Moutain View (Californie), le 19 mai 2016. (STEPHEN LAM / REUTERS)
avatar
franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Google au service des sinistrés de l'ouragan Maria. La commission fédérale américaine des communications a donné son feu vert, vendredi 6 octobre, pour que Alphabet, la compagnie mère du géant d'internet, vienne restaurer les services de téléphonie mobile de Porto Rico, fortemment endommagés par le passage de l'ouragan Maria fin septembre, grâce à des ballons transmetteurs. 

Selon cette commission, 83% des stations mobiles de Porto Rico sont hors service depuis le passage de l'ouragan. Les sociétés de télécommunications tentent de mettre en place des relais temporaires. Alphabet a lancé en 2013 un projet pilote "Project Loon" lançant à haute altitude des ballons qui utilisent l'énergie solaire pour fournir une connexion internet aux terrritoires isolés. Le groupe précise qu'il cherche à "soutenir le rétablissement d'une capacité de communications limitée avec les fournisseurs de téléphone autorisés" à Porto Rico.

Une autre compagnie va aussi venir en aide à Porto Rico. Elon Musk, le directeur général de Tesla, a annoncé vendredi l'envoi de techniciens pour aider à restaurer le courant sur place.