Saint-Martin : la Croix-Rouge aux côtés des sinistrés

En 2017, il y a un an, les Antilles étaient ravagées par l'ouragan Irma. Depuis, la population la plus démunie se trouve encore plus fragilisée et la Croix-Rouge très sollicitée.

France 2

Saint-Martin est l'un des territoires les plus pauvres de la République. Dans les maisons encore partiellement détruites par l'ouragan Irma en 2017, des ménages vivent en grande précarité. Depuis la catastrophe, des équipes de la Croix-Rouge multiplient leurs maraudes et sillonnent les routes de l'île à la rencontre des plus fragiles. Sophie Hassapis et son collègue visitent les habitants qui sont fatigués de vivre dans des maisons encore imprégnées des stigmates d'Irma. Chez cette dame, le toit a été remplacé, mais il y a régulièrement des fuites et le loyer est toujours le même. Comme souvent, les propriétaires refusent de baisser le loyer pour que les locataires puissent faire des travaux.

Une reconstruction autant morale que matérielle

La Croix-Rouge offre régulièrement des bons d'alimentation de 75 €. La maraude permet aussi d'atteindre les personnes les plus isolées, comme Hervé Terrasse, un retraité. Les membres de la Croix-Rouge offrent leur présence et leur sourire. Sur l'île, le bus santé de l'association permet aussi d'offrir des consultations alors que la santé est passée au second plan après l'ouragan. À Saint-Martin, la reconstruction est souvent autant morale que matérielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux bateaux à voile échoués sur une route de Marigot dans l\'île Saint-Martin dévastée par l\'ouragan Irma, le 9 septembre 2017.
Deux bateaux à voile échoués sur une route de Marigot dans l'île Saint-Martin dévastée par l'ouragan Irma, le 9 septembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)