DIRECT. L'ouragan Ophelia fait au moins trois morts en Irlande

Les vents atteignent 150 km/h sur la côte ouest du pays. Plus de 200 000 foyers et commerces sont privés d'électricité.

Image satellite de l\'ouragan Ophelia approchant les Açores, le 13 octobre 2017.
Image satellite de l'ouragan Ophelia approchant les Açores, le 13 octobre 2017. (NASA EARTH OBSERVATORY / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPMargaux DuguetKocila MakdecheFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'ouragan Ophelia a provoqué lundi 16 octobre la mort de trois personnes en Irlande. Sur place, les autorités appellent les habitants à la prudence. Des vents atteignant 150 km/h soufflent sur la côte ouest du pays. 

Trois morts. La police irlandaise a confirmé à l'AFP le décès d'une femme d'une cinquantaine d'années dans un accident de voiture provoqué par la chute d'un arbre à proximité du village d'Aglish (Sud), dans lequel une septuagénaire a également été blessée. Par ailleurs, un homme d'une trentaine d'années a succombé aux blessures provoquées par la tronçonneuse qu'il utilisait pour dégager un arbre couché par la tempête dans la ville de Cahir, toujours dans le sud du pays. Une troisième personne est morte à Dundalk, dans le nord du pays.

 Fermeture des écoles. Face aux "risques mortels" entraînés par les vents violents, les autorités ont fermé toutes les écoles, de nombreux services publics, transports et commerces, enjoignant aux habitants de rester confinés chez eux. Plus de 200 000 foyers et commerces sont privés d'électricité, en particulier à Cork, Limerick, Tipperary et Galway, selon l'opérateur ESB Networks.

Annulation de vols. A Dublin, la capitale, les premières rafales ont été ressenties à la mi-journée. Les services de bus, de tramway et de train ont été suspendus. A l'aéroport, 135 vols ont été annulés. 

 Des risques d'inondation. Les services météorologiques ont placé huit comtés de l'ouest et du sud du pays en alerte rouge, en raison de rafales de vent dépassant les 150 km/h et d'un risque d'inondation et de "dégâts structurels". D'autres zones du Royaume-Uni, notamment le pays de Galles, l'Écosse ainsi qu'une partie de l'Angleterre, sont en alerte jaune, le niveau d'alerte le moins élevé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #OPHELIA

19h37 : Vous êtes encore très nombreux à nous poster des photos du passage d'Ophelia en Bretagne et en Normandie. Continuez à le faire, nous continuerons à en passer dans la soirée.

19h13 : Bonsoir @Anonyme, les services météorologiques ont placé l'Irlande du Nord en "alerte orange" entre 14 heures et 21 heures GMT (entre 15 heures et 22 heures heure locale). Le cœur de la tempête doit achever de traverser l'Irlande aujourd'hui, avant de s'évacuer la nuit prochaine par l'ouest de l'Ecosse. Vous pouvez suivre en direct la trajectoire d'Ophelia via ce site.



(CAPTURE WINDY.COM)



19h08 : Combien de temps l'ouragan sera-t-il sur l'Irlande ? Vers où ensuite ?

18h53 : Bonsoir @loustic du 29, l'Irlande a été balayée par des vents atteignant usqu'à 150 km/h. D'après le Centre national des ouragans de Miami, la côte Atlantique devrait être la plus touchée, en particulier les comtés de Galway, Mayo, Sligo et du Donegal.

18h39 : Le vent a soufflé à quelle vitesse en Irlande?

17h44 : Une troisième personne est morte en Irlande, annonce les autorités locales citées par la BBC. L'homme est mort à Dundalk (nord du pays) écrasé par la chute d'un arbre.

17h31 : L'ouragan Ophelia près des côtes normandes.

17h22 : Saint-Malo

17h30 : Isigny-sur-Mer (14)

17h30 : Ambiance apocalypse à Caen

17h29 : Ciel jaunâtre à Questembert (56) : le soleil ne perce pas !! Comme une éclipse. Il faisait presque nuit à midi !!

17h29 : ophelia Un lundi matin surnaturel dans les Côtes-d'Armor !

17h22 : Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé vos photos du ciel normand et breton, jauni par le passage de l'ouragan Ophelia. Voici une sélection :

16h57 : Les autorités irlandaises, citées par le Guardian (en anglais), annoncent qu'un homme d'une trentaine d'années est mort alors qu'il découpait un arbre à la tronçonneuse. C'est la deuxième victime de l'ouragan Ophelia en Irlande, qui a déjà tué une jeune femme il y a quelques heures.

16h45 : Vous êtes très nombreux à nous signaler un ciel jaune où particulièrement sombre en Bretagne et en Normandie, conséquences du passage du cyclone Ophelia au large des côtes françaises. Je vous invite à nous envoyer vos photos, que nous publierons dans ce direct.