DIRECT. La tempête Nate se transforme en ouragan à l'approche des Etats-Unis

Après son passage entre le Mexique et Cuba, la tempête se dirige vers la Nouvelle-Orléans. Les habitants des zones inondables de la ville ont été évacués.

Image satellite de la tempête Nate qui passe entre le Mexique et Cuba, le 6 octobre 2017.
Image satellite de la tempête Nate qui passe entre le Mexique et Cuba, le 6 octobre 2017. (HANDOUT / NASA / NOAA GOES PROJECT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête Nate est désormais un ouragan. Elle s'est transformée, samedi 7 octobre, à l'aube alors qu'elle longeait la côte caribéenne du Mexique en direction des Etats-Unis, a annoncé vers 7 heures (heure de Paris) le Centre national des ouragans (NHC) américain.

"Nate s'est transformée en ouragan", a déclaré le NHC. La tempête est passée entre le Mexique et Cuba, vers 7 heures du matin (heure de Paris) et est classé en catégorie 1 (sur 5).

L'état d'urgence est en vigueur à La Nouvelle-Orléans, dans 29 comtés de Floride et dans l'Alabama, la Louisiane et le Mississippi. Les habitants des zones inondables de La Nouvelle-Orléans ont été évacués.

Un bilan d'au moins 25 morts en Amérique centrale. Les pays les plus touchés sont le Nicaragua, au moins 12 morts, et le Costa Rica, au moins 9 morts, où l'état d'urgence a été décrété. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NATE

17h08 : Et pendant ce temps, le cyclone Nate est en train de passer en catégorie 2 et se dirige vers la Louisiane et le Mississippi.

11h34 : Les autorités de La Nouvelle-Orléans ont imposé un couvre-feu hier après-midi, ainsi que des mesures d'évacuation dans certaines zones particulièrement vulnérables aux inondations.

11h35 : En prévision du passage de l'ouragan dans le golfe du Mexique, des plateformes pétrolières et gazières ont été évacuées. A La Nouvelle-Orléans, les habitants se barricadent derrière des tas de sable.








(Sean Gardner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

11h15 : Avant de devenir un ouragan, la tempête tropicale Nate a fait au moins 25 morts et d'importants dégâts en Amérique centrale, en particulier au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua (où ces photos ont été prises).







(INTI OCON / AFP)

10h58 : L'ouragan fait route vers les Etats-Unis, qu'il devrait toucher dans la nuit de samedi à dimanche (heure locale), selon les prévisions du service météo américain.

09h58 : La tempête tropicale Nate s'est transformée en ouragan de catégorie 1. La voici, observée par un satellite de la Nasa, au-dessus du nord-ouest des Caraïbes.