Réchauffement climatique : l'hiver en France a été trop chaud pour la quatrième année consécutive

Entre début décembre et fin février, le mercure devrait dépasser "d'environ 2°C" les normales de saison.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le lac de Montbel en Ariège lors d'une importante sécheresse hivernale, le 23 février 2024. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)

De la pluie quasiment partout, mais des températures souvent printanières. Après un automne record, l'hiver 2023-2024 est le troisième le plus chaud jamais mesuré en France et se conclut par un mois de février excessivement doux, nouveau signe du réchauffement climatique. Entre début décembre et fin février, période traditionnellement la plus froide de l'année, le mercure devrait dépasser "d'environ 2°C" les normales de la période 1991-2020, derrière les hivers 2020 (+2,3°C) et 2016 (+2,1°C), a annoncé Météo-France jeudi 29 février.

En 2021, 2022 et 2023, les températures hivernales avaient déjà été supérieures aux normales. Avec une anomalie thermique de +3,6°C, février 2024 est lui le deuxième mois de février le plus chaud de l'histoire après 1990 (+4°C). C'est aussi le 25e mois d'affilée à ne pas passer sous les normales. Ces chiffres sont d'autant plus notables que les normales actuelles sont calculées à partir des températures des trois décennies précédentes, elles-mêmes déjà plus chaudes que le climat de l'ère pré-industrielle.

"Nos hivers sont moins froids"

A l'échelle de la planète aussi, le thermomètre n'en finit pas de battre des records : janvier 2024 a ainsi été le 8e mois d'affilée à être le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l'observatoire européen Copernicus. Pour Météo-France, cette "hausse des températures, conséquence du changement climatique, entraîne un raccourcissement de la saison hivernale""Nos hivers sont moins froids qu'auparavant, les gelées durables et la neige en plaine deviennent de plus en plus rares", soulignent les prévisionnistes. Depuis début décembre, seule la période du 7 au 20 janvier a été caractérisée par un épisode véritablement hivernal, qui a un peu surpris tout le monde.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.