Cet article date de plus de cinq ans.

Les prix de l'électricité flambent "pour sauver des opérateurs privés qui se gavent"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Les prix de l'électricité flambent "pour sauver des opérateurs privés qui se gavent"
Les prix de l'électricité flambent "pour sauver des opérateurs privés qui se gavent" Les prix de l'électricité flambent "pour sauver des opérateurs privés qui se gavent" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Gaz, électricité, carburants, les prix flambent. L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent du sujet dans le Soir 3 mardi 2 avril.

"Le consommateur va payer pour les prédateurs. EDF est obligée de verser 25% de sa production nucléaire à des opérateurs privés qui se gavent. Aujourd'hui, ils sont en difficulté, et pour les sauver, on augmente le tarif réglementé d'EDF de façon à laisser de la marge à ces opérateurs privés", fulmine Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

"Les tarifs augmentent aussi parce qu'EDF finance à hauteur de 5 milliards d'euros les énergies renouvelables, ce qui représente 15% de la facture", note Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Une taxe carbone pour les énergies renouvelables"

"Pour que la concurrence fonctionne, il faut qu'il y ait un marché européen qui fonctionne. L’Europe de l'énergie s'est faite de manière désordonnée sur le plan du transport d'électricité et sur le plan de la production", rajoute-t-il.

"Dix millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. La hausse de l'énergie plonge les ménages dans une précarité plus grande", assure Christophe Ramaux.

"Les tarifs restent les moins chers de la zone euro. Mais il faut financer les énergies renouvelables par les énergies fossiles, comme le pétrole. Une nouvelle taxe carbone pourrait servir à cela à mon sens", conclut Étienne Lefebvre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.