Incendies : les actions de prévention se multiplient

Avec les risques d'incendies, la vigilance est de mise. Partout en France, les gardes forestiers sont mobilisés pour faire de la prévention.

France 2

Dans cette forêt de l'Allier à Cérilly, plus aucun véhicule n'est autorisé à circuler. Une mesure exceptionnelle pour limiter les risques d'incendie. "La décision a été prise d'interdire l'accès à tout public. On sait que toute activité humaine risque d'entraîner des feux", explique Rémi Rouvière, technicien de l'Office nationale des forêts. Toute la journée, ces gardes forestiers patrouillent et rappellent aux promeneurs les bonnes pratiques à adopter comme ne pas allumer un feu ou jeter des mégots de cigarette. La prudence est de mise car un rien pourrait enflammer la forêt. 

Vigilance maximum pour les sols forestiers

"Déjà au bruit on se rend bien compte que les feuilles crissent les unes sur les autres, il n'y a plus d'eau du tout", assure Benjamin Laurandeau, technicien de l'Office national des forêts. La vigilance est maximum pour les sols forestiers mais aussi pour le sommet des arbres. À tout moment, ils peuvent prendre feu en raison de leur niveau d’assèchement.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Sécheresse dans les forêts 
Sécheresse dans les forêts  (France 2)