L'accord de Paris a de fortes chances d'être un échec

L'accord de Paris est trop ambitieux, selon une équipe de scientifiques américains. Elle dénonce un objectif inatteignable, à savoir la hausse de la température mondiale sous les 2°C.

France 2

En décembre 2015 à l'issue de la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis), l'accord de Paris pour le climat est accepté, un accord historique entré en vigueur en novembre 2016. L'objectif principal est de limiter la hausse de la température mondiale en deçà de 2°C et tout faire pour atteindre les 1,5°C. Inatteignable, d'après des scientifiques américains. Pour eux, les chances de réaliser cet objectif sont de 1% seulement.

Un accord torpillé par Trump

En cause : l'augmentation de la population mondiale. En 2100, elle devrait atteindre 11,2 milliards de personnes, selon l'Organisation des Nations Unies (ONU). Conséquence : une consommation d'énergie plus forte. En juin dernier, le retrait des États-Unis, l'un des plus gros pollueurs de la planète, avait déjà mis en péril la réussite de cet accord de lutte contre le réchauffement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christiana Figueres, Ban Ki-Moon, Laurent Fabius et François Hollande lors de la célébration de l\'accord arraché à l\'issue de la COP21, samedi 12 décembre 2015au Bourget, près de Paris. 
Christiana Figueres, Ban Ki-Moon, Laurent Fabius et François Hollande lors de la célébration de l'accord arraché à l'issue de la COP21, samedi 12 décembre 2015au Bourget, près de Paris.  (STEPHANE MAHE / REUTERS)