Cet article date de plus de huit ans.

En images En pleine COP21, Pékin et New Delhi suffoquent sous la pollution

Article rédigé par Marion Solletty
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

La Chine a connu un nouvel épisode de pollution sévère en début de semaine, alors que la capitale indienne est aussi noyée sous un brouillard de particules fines.

L'annonce a fait son effet au troisième jour de la COP21 la Chine a fait part, mercredi 2 décembre, de son intention de réduire de 60% les rejets des "principaux polluants" de ses centrales au charbon d'ici 2020. Mais, plus que les négociations de Paris, c'est le mécontentement de ses citoyens qui a poussé le gouvernement chinois à réagir : Pékin et le nord de la Chine ont connu, alors même que débutait la conférence sur le climat, un sévère épisode de pollution. 

New Delhi, la capitale indienne, étouffe aussi sous un brouillard persistant, alors que l'Inde est perçue comme l'un des pays les plus réticents à prendre des mesures drastiques contre le réchauffement climatique. Ajay Mathur, porte-parole de la délégation indienne à la COP21, a cependant montré de légers signes d'inflexion mercredi, souligne la BBC. L'Inde serait ainsi prête à moins recourir aux centrales à charbon si les pays développés consentaient aux efforts financiers nécessaires à sa transition énergétique.

Le temple du Ciel à Pékin (Chine) recouvert de brouillard, le 1er décembre 2015. (REUTERS)
Des usagers prennent le bus à Pékin, le 3 décembre 2015. (WANG ZHAO / AFP)
Des touristes devant la porte de Tiananmen, le 1er décembre 2015 à Pékin (Chine). (DAMIR SAGOLJ / REUTERS)
Des policiers portent un masque pour se protéger de la pollution sur la place Tiananmen, le 1er décembre à Pékin (Chine). (DAMIR SAGOLJ / REUTERS)
Un vendeur de journaux à New Delhi (Inde), le 1er décembre 2015. (ANINDITO MUKHERJEE / REUTERS)
Une artère de New Delhi (Inde) sous la pollution, le 1er décembre 2015. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)
Des personnes se détendent, le 2 décembre 2015, sur les pelouses du Rajpath, à New Delhi (Inde), devant les bâtiments du gouvernement enveloppés d'un épais brouillard. (PRAKASH SINGH / AFP)
L'autoroute entre la province de Pékin et celle de Hebei, a été fermée le 30 novembre 2015 à cause du brouillard très dense lié à la pollution. (DAMIR SAGOLJ / REUTERS)
Des piétons portent un masque, lundi 30 novembre 2015 à Pékin (Chine). (KIM KYUNG HOON / REUTERS)
La tout de la Télévision centrale chinoise et le quartier d'affaire de Pékin (Chine), enfin dégagés du brouillard de pollution, le 2 décembre 2015. (REUTERS)
Des travailleurs sur le chantier de construction d'un pont sur la rivière Yaluna à New Delhi (Inde), le 30 novembre 2015. (ANINDITO MUKHERJEE / REUTERS)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.