2020 : les principaux changements

Plusieurs changements entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Des évolutions qui touchent souvent à notre porte-monnaie et à notre quotidien.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

2020 est arrivée. Une nouvelle année qui entraîne avec elle de nombreux changements dans notre quotidien. D'abord, bonne nouvelle pour le porte-feuille, avec une baisse de la fiscalité. L'impôt sur le revenu va s'alléger pour 17 millions de foyers. Par exemple, pour les personnes gagnant entre 9 965 euros et 25 405 euros par an, l'impôt baissera de 350 euros en moyenne. Quant à la taxe d'habitation, elle disparaît complètement pour 80 % des Français les moins fortunés.

Un malus relevé à 20 000 euros pour les véhicules les plus polluants

Autre changement : le remboursement de médicaments homéopathiques chutera fortement. C'était 30 % du prix en 2019, et ce sera 15 % seulement en 2020. Ainsi, en 2021, l'homéopathie ne sera plus du tout remboursée. Cette année aussi, le malus auto augmentera. Pour les véhicules les plus polluants, il était limité à 12 500 euros l'an dernier, et sera relevé à 20 000 euros pour les plus grosses cylindrées. Toujours pour limiter la pollution, certains articles à usage unique, comme les contons-tiges ou les gobelets en plastique, seront interdits.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

En 2020, quelque 80% des Français n\'auront plus à acquitter de taxe d\'habitation.
En 2020, quelque 80% des Français n'auront plus à acquitter de taxe d'habitation. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)