Soldes : un bilan mitigé avec la canicule

C'est la fin des soldes d'été et les commerçants parlent d'un bilan mitigé. La canicule n'a pas été favorable, sauf pour les centres commerciaux qui se sont avérés de véritables bulles de rafraichissement pour les clients.

FRANCE 3

C'est la dernière démarque dans les magasins de Montbéliard (Doubs), les commerçants cassent les prix en cette fin de soldes, car il faut attirer les clients. Avec les fortes chaleurs, les clients sont restés au frais, mais dans le magasin de chaussures de Catherine, les ventes ne sont pas si mauvaises. "On est à peu près dans les chiffres de l'année dernière. Cependant, il nous semble que l'on a quand même raté des ventes, car il faisait très très chaud", témoigne Catherine Valli, la propriétaire du magasin "Jean-Pierre".

"Personne dehors, personne dans les magasins"

Les commerces d'une rue piétonne de Montbéliard sont plutôt satisfaits. Les ventes ont par exemple progressé dans un magasin de vêtements malgré de longues journées de solitude. "Les jours caniculaires qu'on a vécu récemment étaient vraiment catastrophiques. Personne dehors, personne dans les magasins malgré la clim", témoigne Nadia Alkama, la gérante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vitrines affichent des remises à Brest, en France, en janvier 2019.
Des vitrines affichent des remises à Brest, en France, en janvier 2019. (FRED TANNEAU / AFP)