Cet article date de plus de huit ans.

Sécheresse : des restrictions d'eau dans 39 départements

Sur les 39 départements concernés, 19 font l'objet d'une interdiction de tout prélèvement non prioritaire, a déclaré jeudi le ministère de l'Écologie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

L'Aquitaine, Poitou-Charentes, le Centre, ainsi qu'une partie des Midi-Pyrénées doivent limiter les prélèvements aux domaines prioritaires (eau potable, santé, sécurité).

L'Ile-de-France devra aussi restreindre sa consommation en eau. La Seine-et-Marne est en "crise ", c'est à dire au niveau 4 sur 4, qui impose des interdictions totales de prélèvements non prioritaires, comprenant aussi les zones agricoles dans certains endroits. L'Essonne est en "alerte renforcée" et le Val-d'Oise en alerte simple.

Pour la Gironde ce sont notamment les niveaux des petits cours d'eau qui ont baissé sensiblement.  En Dordogne, l'absence de pluie, avec les fortes chaleurs aura pour conséquence l'interdiction totale d'irrigation des champs à partir de vendredi.

Parmi les six départements en plan canicule (Haute-Garonne, Gers,  Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne), la préfecture du Lot-et-Garonne a annoncé une interdiction totale de prélèvement d'eau pour les usages agricole et domestique.

Le 24 août 2011, 66 départements étaient touchés par des mesures de restriction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.