Europe : la canicule s'invite dans plusieurs capitales

La canicule touche actuellement une large partie de l'Europe de l'Ouest. Au Royaume-Uni, comme en Belgique ou aux Pays-Bas, des records historiques de températures ont également été battus.

FRANCE 3

Londres (Royaume-Uni) bat son record de chaleur, il fait près de 37°C. Les Britanniques n'ont pas l'habitude d'affronter de telles températures : "C'est chaud, c'est vraiment chaud. À l'ombre c'est supportable, mais en plein soleil, ce n'est pas tenable", explique un passant au micro de France 3. La chaleur incite certains à la prudence. Dans un bassin de la ville, au bord de la Tamise, la baignade a tourné au drame. Un jeune homme de 23 ans est mort noyé. Son corps a été repêché par la police. Deux autres personnes sont portées disparues.

Une première en Belgique

En Belgique, l'alerte rouge a été déclenchée pour la première fois. Il n'a jamais fait aussi chaud. Comble de malchance, des passagers d'un Eurostar ont vécu un mauvais moment à Hal. Une panne électrique a immobilisé le train. Résultat, plus de climatisation à bord. Les voyageurs ont trouvé un peu de fraîcheur sous un tunnel. La police a distribué des bouteilles d'eau, le temps que les passagers soient pris en charge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les températures estivales deviennent de plus en plus souvent caniculaires en France, comme le montre ce thermomètre à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 27 juin 2019.
Les températures estivales deviennent de plus en plus souvent caniculaires en France, comme le montre ce thermomètre à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 27 juin 2019. (DAMIEN MEYER / AFP)