Canicule : des chaleurs suffocantes dans la métropole lyonnaise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Canicule : des chaleurs suffocantes dans la métropole lyonnaise -
Canicule : des chaleurs suffocantes dans la métropole lyonnaise Canicule : des chaleurs suffocantes dans la métropole lyonnaise - (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Legendre-Trousset, T. Leriche, A. Sarlat, A. Pacary, O. Pergament
France Télévisions
France 3
La ville de Lyon est en alerte canicule depuis près de dix jours, mardi 22 août. Les autorités renforcent les mesures pour protéger les habitants. Les associations se mobilisent également, notamment pour les personnes sans-abri.

La vague de chaleur a envahi la métropole lyonnaise depuis déjà 10 jours. 40 °C, que cherchent à tout prix à fuir les habitants. Marcelle Jobard, une retraitée de 84 ans, a trouvé refuge dans l’une des salles climatisées que la ville a ouvertes pour faire face à la canicule. "On est bien ici, on se retrouve ensemble, c’est agréable", confie-t-elle. La salle de la mairie, qui accueille tous les publics depuis trois ans, enregistre 30 % de fréquentation en plus en 2023. 

Des conditions parfois très difficiles 

Avec le Rhône placé mardi 22 août en vigilance rouge, certains n’ont pas d’autres choix que de rester chez eux. Dans une résidence des années 70, pas de climatisation, mais un simple ventilateur. "Toute la journée on est enfermé, les volets baissés", confie M. Diallo. Un camping-car aménagé et ses bénévoles vont à la rencontre des personnes sans-abri pour leur offrir une douche. Antonio Fernandes-Santos attendait ce moment depuis une semaine. "C’est terrible. On ne peut même pas respirer", confie-t-il.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.