Canicule : d'où vient cette vague de chaleur suffocante ?

L'épisode caniculaire touche une partie du sud-est de la France ainsi que la Corse. Chloé Nabédian nous explique d'où vient cette vague de chaleur sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

"Nous sommes clairement dans une situation de blocage", explique Chloé Nabédian sur le plateau de France 2. "Nous avons un flux de sud qui vient directement du Sahara, où il fait quand même 47°C, et qui remonte ensuite en direction du sud-est. C'est pour cela que les températures sont torrides actuellement."

Record historique à Nîmes

"Il faut savoir qu'en outre, cette journée de vendredi 4 août a été la plus chaude de toute la semaine", ajoute la journaliste. "À Nîmes (Gard), par exemple, on a égalé le record historique de 1923, avec 41,6°C. Il n'a donc jamais fait aussi chaud depuis un siècle. Du côté de Figari (Corse-du-Sud), autre record pour le mois d'août, avec près de 42,7°C." De surcroît, comment se fait-il que la sensation de chaleur soit supérieure aux températures affichées? "C'est ce que l'on appelle la température ressentie, un indice qui a été inventé par les Canadiens pour intégrer l'effet combiné entre l'humidité et la température", conclut la jounaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants jouent dans une fontaine à Marseille (Bouches-du-Rhône), lors d\'un pic de chaleur, le 13 juin 2017.
Des enfants jouent dans une fontaine à Marseille (Bouches-du-Rhône), lors d'un pic de chaleur, le 13 juin 2017. (MAXPPP)