Conditions de circulation difficiles dans le nord de la France, en raison du verglas

Sept départements sont encore concernés par l'alerte orange pour neige et verglas. 

Des employés municipaux dégagent les trottoirs de la neige, le 21 janvier 2013 à Douai dans le nord de la France. 
Des employés municipaux dégagent les trottoirs de la neige, le 21 janvier 2013 à Douai dans le nord de la France.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'alerte orange ne concerne plus qu'une poignée d'irréductibles en Ile-de-France, mais la météo complique la circulation sur les routes du nord du pays. L'autoroute A16 a été brièvement coupée, samedi 25 janvier dans la matinée, après un accident mortel due aux pluies verglaçantes, à hauteur de Cocquerel (Somme), au nord-ouest d'Amiens. Au total, huit accidents ont été recensés dans la Somme, principalement dans l'ouest du département.

Le préfet Jean-François Cordet a décidé d’ouvrir la cellule de crise de la préfecture (centre opérationnel départemental) afin de coordonner les interventions de la gendarmerie nationale, les services de secours, et les gestionnaires de voirie. La préfecture de la Somme recommande aussi aux usagers de reporter leurs déplacements en voiture.

Vigilance orange en Ile-de-France

L'alerte orange pour neige et verglas a été levée pour sept départements de Normandie et des Pays de la Loire, mais elle tient toujours pour sept départements d'Ile-de-France. Des pluies verglaçantes sont possibles, rapporte ainsi le bulletin émis à 6 heures par Météo France. Sont concernés : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise. 

"Les neiges ont presque entièrement cessé" sur l'Ouest, précise Météo France, et "n'ont pas atteint l'Ile-de-France" mais "les températures encore nettement négatives font craindre un épisode de faibles pluies ou bruines verglaçantes sur l'ouest de l'Ile-de-France en début de journée"