Le créateur du site de vente de drogues Silk Road condamné à la prison à vie

Ross Ulbricht, un  Californien de 31 ans, a été condamné à la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération. 

Ross Ulbricht a été condamné à la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération.
Ross Ulbricht a été condamné à la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération. (ELIZABETH WILLIAMS / AP / SIPA)

Le créateur du site Silk Road, considéré un temps comme le plus grand site de vente de drogues en ligne au monde, a été condamné vendredi 29 mai à New York à la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération. Ross Ulbricht, un Californien privilégié de 31 ans né au Texas, qui avait créé le site en janvier 2011, a été reconnu coupable en février, notamment de blanchiment, trafic de stupéfiants, entreprise criminelle et piratage informatique.

Son site de marché noir du Dark web, parfois surnommé l'"Ebay de la drogue", permettait notamment d'acquérir héroïne, cocaïne, LSD et d'autres produits illégaux ou faux documents grâce à la monnaie virtuelle bitcoin, en garantissant l'anonymat de ses dizaines de milliers d'acheteurs à travers le monde. Il avait vendu 200 millions de dollars de drogue à des consommateurs du monde entier.

Aucun possibilité de libération

Vêtu d'une tenue de prisonnier noir, Ross Ulbricht n'a pas montré d'émotion particulière à l'énoncé du verdict, le plus sévère possible. Sa mère, assise dans le public, qui avec son père avait suivi toutes les évolutions de son dossier, s'est prise la tête entre les mains.

En plus des deux peines de réclusion à perpétuité pour trafic de stupéfiants et entreprise criminelle, la juge fédérale de Manhattan Katherine Forrest l'a aussi condamné à 5, 15 et 20 ans de prison, pour piratage, trafic de faux documents et blanchiment, les peines maximales pour ces délits. Elle a précisé au condamné qu'il ne pourrait jamais être libéré.