Cet article date de plus de dix ans.

Un film solaire souple et transparent a été mis au point par la société française Wysips

Epais de seulement 0,1 mm, il est capable de recharger un portable à la simple lumière du jour, rapporte le site Lepoint.fr.Mais cela pourrait marcher avec d'autres appareils car n'importe quelle surface peut être habillée de ce film souple: fenêtre, façade, toit en verre, voiture, ordinateur, etc.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran du site lepoint.fr (Lepoint.fr)

Epais de seulement 0,1 mm, il est capable de recharger un portable à la simple lumière du jour, rapporte le site Lepoint.fr.

Mais cela pourrait marcher avec d'autres appareils car n'importe quelle surface peut être habillée de ce film souple: fenêtre, façade, toit en verre, voiture, ordinateur, etc.

Encore au stade de prototype, cette technologie pourrait dans l'avenir intégrer des tissus qui deviendraient capables de produire de l'énergie. On peut alors imaginer toutes les applications possibles, et bien sûr, militaires.

Posé sur l'écran du téléphone, les démonstrations ont prouvé que le film n'altérait pas les propriétés tactiles de l'appareil, dit le site de l'hebdomadaire. Fait vérifiable avec cette vidéo (vers 2 minutes).


Niveau charge, c'est encore long. Six heures en plein soleil sont nécessaires pour que la batterie soit pleine. "Le rendement énergétique est d'environ 10 % (soit 100 watts par mètre carré). C'est environ 30 % de moins qu'un panneau photovoltaïque classique que l'on retrouve sur les toitures", rapporte le site.

D'"ici six mois", "les premières unités en série" seront produites, selon le président de Wysips, Ludovic Deblois, rapporte lepoint.fr. "Comme nous sommes sur un modèle de licence non exclusive, à terme nos technologies seront accessibles à tous les fabricants", a-t-il expliqué.

Bon point pour les dimensions des mobiles et pour nos poches, la taille des batteries de smartphone ne devrait pas augmenter grâce à ces panneaux solaires transparents et ultrafins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.