Supermarchés : des magasins suppriment les jetons des caddies

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Supermarchés : plus besoin d'avoir les jetons !
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Cohen-Olivieri, A.Girault-Carlier, G.Beaufils. - France 2
France Télévisions

Le caddie est un élément incontournable pour faire nos courses, mais parfois il est difficile de trouver des jetons. Le Carrefour de Saint-Geneviève des Bois (Essonne) a choisi de s'en passer et d’innover.  

Plus besoin de jetons dans le Carrefour de Sainte-Geneviève-des Bois (Essonne), les caddies sont désormais accessibles en libre-service. Une nouvelle plutôt bien accueillie par les clients. Malgré ce nouveau système, certains ont toutefois du mal à s’y faire et gardent toujours les réflexes habituels, comme attacher les caddies ensemble une fois les courses terminées. Mis en place dans les années 80, les jetons devaient permettre d'éviter les abandons de caddies sur le parking et les vols, alors qu’un charriot coute en moyenne 130 euros.  

Une solution technologique 

Aujourd’hui, l’enseigne a opté pour la technologie. Les roues sont connectées et reconnaissent le périmètre à ne pas dépasser. Une fois les limites du parking franchies, les roues se bloquent et le caddie ne peut plus avancer. Pour d’autres spécialistes, l’abandon du jeton serait aussi un moyen de favoriser le confort des clients, à l’heure du sans contact. Près de 200 des 230 magasins de l’enseigne ont opté pour le sans jetons.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.