Cet article date de plus de sept ans.

Les 10 titres les plus écoutés sur Spotify en France en 2016 sont...

Vous avez l'impression de ne pas connaître Kungs, Yall ou encore SeeB ? Détrompez-vous...

Article rédigé par Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'Australienne Sia, ici en concert le 24 avril 2016 à Indio (Californie, Etats-Unis), figure dans ce classement.  (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Sans attendre la fin de l'année, Spotify sort son classement. La plateforme de streaming musical a publié, jeudi 1er décembre, la liste des morceaux les plus écoutés sur son service en France en 2016. Branchez votre casque et déroulez ce "top 10".

10"Panda", par Desiigner

C'est le titre qui a révélé Desiigner, rappeur new-yorkais de 19 ans, poulain de Kanye West. Il y est question non pas d'un panda mais d'une BMW X6 noire et blanche – avec un succès tel que les ventes américaines du 4x4 auraient bondi dans la foulée, selon GQ.

9"This Girl", par Kungs vs Cookin' on 3 Burners

A l'origine, il y a This Girl, une chanson lancinante de 2009 du groupe soul australien Cookin' on 3 Burner. Et puis il y a la patte électrisante de Kungs (on dit Koungz), un DJ français de 19 ans, qui signe l'un des plus gros tubes de l'année.

8"Me, Myself and I", par G-Eazy, avec Bebe Rexha

Difficile, cette année, de passer à côté des "Wouhouuu" de la chanteuse new-yorkaise Bebe Rexha, sur ce titre du rappeur californien G-Eazy.

7"Hundred Miles", par Yall, avec Gabriela Richardson

Un peu d'Europe dans ce classement : derrière ce titre en anglais se cache le collectif électro espagnol Yall.

6"Faded", par Alan Walker

Europe toujours, avec le DJ britannico-norvégien de 19 ans Alan Walker. Faded est la version chantée (par la Norvégienne Iselin Solheim) de son premier titre, Fade, qui lui avait permis de se faire remarquer sur YouTube en 2014. 

5"Stressed Out", par Twenty One Pilots

Dans ce morceau mis en ligne en avril 2015, le duo américain Twenty One Pilots se penche sur la difficile transition de l'adolescence vers l'âge adulte. A noter le long "check" entre les deux rappeurs qui interrompt le clip à la 45e seconde. 

4"I Took a Pill in Ibiza" (SeeB remix), par Mike Posner

Encore un remix gagnant, cette fois signé par le groupe électro norvégien SeeB. Le morceau de départ, plus lent et quasi-acoustique, raconte l'histoire d'une prise de drogue à Ibiza, d'où le titre et le clip ci-dessous.

3"Light It Up", par Major Lazer, avec Nyla & Fuse ODG

Sur la dernière marche du podium, on retrouve l'incontournable trompette des Américains de Major Lazer (Diplo, Jillionaire et Walshy Fire), auteurs du carton Lean On en 2015.

2"Cheap Thrills", par Sia, avec Sean Paul

Deux ans après Chandelier, ce titre offre à l'Australienne Sia le deuxième plus gros succès de sa carrière –tant pis pour Rihanna, qui a refusé d'interpréter ce morceau écrit pour elle. Et Sean Paul en profite pour revenir un peu sur le devant de la scène.

1"One Dance", par Drake, avec Wizkid & Kyla

Grand vainqueur de ce classement français, le Canadien Drake place également ce morceau en tête du classement mondial, tout en étant lui même l'artiste le plus écouté sur Spotify en 2016 dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.