Cyberattaque mondiale : le parquet de Paris ouvre une enquête en flagrance

Article rédigé par Fabien Magnenou, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un clavier d'ordinateur, en juillet 2012. (GREG WOOD / AFP)

De nombreux groupes ont été touchés, mardi, à travers le monde, dont le français Saint-Gobain.

Ce qu'il faut savoir

Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance après la cyberattaque mondiale qui touche plusieurs multinationales, mardi 27 juin, a appris franceinfo de source judiciaire. Cette enquête a été ouverte pour "accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données", "entrave au fonctionnement" de ces systèmes, "extorsions et tentatives d'extorsions". Les premiers dysfonctionnements sont apparus en Ukraine où des banques, des entreprises, et même le réseau informatique du gouvernement ont été touchés. L'attaque s'est ensuite propagée dans plusieurs pays d'Europe.

Plusieurs groupes touchés. Le laboratoire américain Merck, le géant publicitaire britannique WPP comptent parmi les cibles. Le groupe français Saint-Gobain est également touché. "Comme d'autres grands groupes, Saint-Gobain a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui", a confirmé à franceinfo le service de communication du groupe français. Mais la cyberattaque a touché des entités très diverses.

Le site de la centrale de Tchernobyl affecté. Les ordinateurs de Tchernobyl ont été touchés. Le système Windows qui gère automatiquement la surveillance de la radioactivité est inopérant. Lees techniciens sont contraints de mesurer la radioactivité à la main avec des compteurs Geiger.

 Les traces d'un même "rançongiciel". Aucun lien officiel n'avait été établi mardi après-midi entre ces différentes attaques, apparemment simultanées, mais des informations rapportées par plusieurs entreprises faisaient état d'un virus faisant apparaître une demande de rançon de 300 dollars sur l'écran de leurs ordinateurs.

L'Ukraine particulièrement en difficulté. Selon la Banque nationale d'Ukraine (NBU), "les banques éprouvent des difficultés à prendre en charge leurs clients et faire des opérations bancaires". Le site du gouvernement ukrainien éprouvait également des difficultés dans l'après-midi.