: Replay Comment se préparent les soldats de la cyberguerre ?
Attaque par phishing pour récupérer des informations sensibles auprès des ministères, virus transmis par clé USB ou encore propagation de fake news sur les réseaux sociaux : ces nouvelles menaces qui mettent à l’épreuve les démocraties sont devenues un enjeu militaire majeur.
Ainsi, depuis quelques années, des exercices de cyberdéfense de grande ampleur sont mis en place au sein de l’armée française mais aussi auprès des ingénieurs de demain. A Nancy, du 5 au 9 février, une centaine d’étudiants participent à une simulation ultra réaliste sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense du Ministère des Armées dans le but de se préparer aux cyberattaques mais également de susciter des vocations.
Une priorité pour le ministère des Armées
Depuis plusieurs années, la menace cyber s'accroît et est devenue une priorité pour les ministères des Armées. Le combat cybernétique est désormais intégré comme mode d’action à part entière par la défense française. Créé en 2017 par décret, le COMCYBER (commandement de la cyberdéfense) rassemble d’ailleurs l’ensemble des forces de cyberdéfense du ministère sous une autorité interarmées.
Chargés du durcissement des systèmes de sécurité, de la veille des menaces ou de l’investigation numérique : la France dispose de plus de 3 700 cyber combattants et prévoit le recrutement de 1000 spécialistes d’ici 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.