Désintox. « Défendez les milliardaires » : les fausses affiches d'Elon Musk qui ont fait polémique

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La photo d’une grande affiche montrant Elon Musk, le deuxième homme le plus riche du monde a embrasé les réseaux sociaux. « Defendez les milliardaires. Nous sommes juste comme vous », semble dire le patron de Tesla sur cet encart publicitaire planté au milieu de la campagne.

Entre la prudence et l’indignation, c’est hélas toujours la seconde qui l’emporte sur les réseaux sociaux. C’est ce que montre ce cas d’école : il s’agit de la photo d’une grande affiche montrant Elon Musk, le deuxième homme le plus riche du monde. « Defendez les milliardaires. Nous sommes juste comme vous », semble dire le patron de Tesla sur cet encart publicitaire planté au milieu de la campagne.

Depuis le début du mois de juin, la photo de cette affiche est partagée avec indignation. « Repéré dans la nature. Je déteste ce putain d’endroit », écrit dans un message liké plus de 40 000 fois un Twittos. « Ça ne peut pas être vrai », réagit un autre. « Même un méchant dans un comic ne ferait pas ça », raille un troisième, dans un tweet très partagé, et reproduit sur Facebook avec autant de succès. On retrouve aussi ces publications sur Reddit, Instagram, ou encore Tumblr.

La déclaration en défense des milliardaires prêtée à Elon Musk indigne d’autant plus qu’une enquête du média indépendant ProPublica a révélé, début juin, le niveau ridiculement bas d’imposition des américains les plus riches, dont le patron de Tesla.

Ce qu'ignorent la plupart des gens qui s’indignent de cette affiche, c’est qu’elle a en fait été créée par un artiste américain, Martin Sprouse. On en trouve trace sur son compte Instagram dès le 19 mai, où elle obtient beaucoup moins de partages que quand elle est prise pour vraie par des internautes. Quand on lui fait remarquer, en commentaire, que des personnes croient à une authentique affiche, l’artiste déclare trouver cela « hilarant ». Pour preuve, dans l’intervalle, Martin Sprouse a reproduit la même citation, mais cette fois avec une photo du patron d’Amazon, Jeff Bezos.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Twitter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.