La star américaine Kim Kardashian écope d'une amende de 1,26 million d'euros pour avoir frauduleusement promu une cryptomonnaie

L'amende due par l'influenceuse comprend une pénalité d'un million de dollars et un redressement de 260 000 dollars. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La star et influenceuse américaine Kim Kardashian, le 10 février 2020 à Beverly Hills, Los Angeles (Etats-Unis).  (JEAN-BAPTISTE LACROIX / AFP)

Elle avait fait l'éloge d'une cryptomonnaie sur Instagram, sans mentionner qu'elle était payée pour le faire. Sanctionnée, Kim Kardashian a accepté de payer 1,26 million de dollars d'amende, a annoncé lundi 3 octobre le gendarme de Wall Street, la SEC. L'autorité accuse plus précisément la vedette de téléréalité, influenceuse et femme d'affaires d'avoir fait la publicité d'un actif en cryptomonnaies, les jetons EMAX, vendus sur EthereumMax, en omettant de signaler qu'elle avait été rémunérée 250 000 dollars par la plateforme pour cette opération.

L'amende comprend une pénalité d'un million de dollars ainsi qu'un redressement de 260 000 dollars qui représente la somme touchée par Kim Kardashian et des intérêts. L'ex-épouse du rappeur américain Kanye West, qui a accepté de coopérer avec la SEC, s'est également engagée à ne pas faire la promotion d'actifs en cryptomonnaies pendant trois ans.

Dans le message incriminé qu'elle avait publié en juin 2021, elle écrivait, tout en lettres capitales : "Vous aimez les cryptos ??? Ce n'est pas un conseil financier mais je partage avec vous ce que mes amis viennent de me dire sur le jeton EthereumMax !"

La SEC appelle à la prudence

"Cette affaire rappelle que lorsque des célébrités ou des influenceurs promeuvent des opportunités d'investissement, dont des actifs en cryptomonnaies, cela ne veut pas dire que ces produits d'investissement sont bons pour tous les investisseurs", a déclaré Gary Gensler, le patron de la SEC. "Nous encourageons les investisseurs à considérer les risques et les opportunités potentiels d'un investissement à la lumière de leurs objectifs financiers", a-t-il ajouté.

Selon Forbes, la fortune personnelle de Kim Kardashian s'élève à 1,8 milliard de dollars. Elle compte 331 millions d'abonnés sur Instagram. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réseaux Sociaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.