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Facebook, 9 ans et déjà accro aux liftings

Le réseau social a annoncé le relooking de son fil d’actualité, le 7 mars. Retour sur ses évolutions depuis sa création en 2004.

Article rédigé par Jelena Prtoric
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, présente le nouveau fil d'actualité du réseau social au siège de son groupe en Californie (Etats-Unis), le 7 mars 2013. (JOSH EDELSON / AFP)

Seul le changement est constant sur Facebook. Le réseau social a présenté, jeudi 7 mars en Californie, une nouvelle interface. Ce fil d'actualité relooké - un flot continu de photos, de vidéos ou de commentaires publiés par les amis de l'utilisateur - est le dernier de nombreux changements depuis la création du réseau en 2004. Retour sur neuf années d'évolutions plus ou moins bien accueillies.

2004-2005 : la naissance et les premiers clics

Profil Le visage qui accueillait les premiers membres du réseau social n’était autre que celui d’Al Pacino. Ceux qui n’ont pas été étudiants à l’université de Harvard en 2004-2005 peuvent toutefois découvrir et expérimenter cette version via une application.

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Notifications Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg pour les étudiants de Harvard, le réseau social s’exporte rapidement hors des murs de son université natale. La liste des nouveaux établissements qui rejoignent le réseau s'affiche alors sur le site lors de chaque connexion. La même année, TheFacebook devient Facebook tout court.

Capture d'écran de la page d'accueil de Facebook en 2005. (FRANCETV INFO)

2006 : une ouverture mondiale et un lifting

Profil Le design de Facebook version 2006 devient plus sobre.

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Notifications Dès le 26 septembre 2006, toute personne d'au moins 13 ans possédant une adresse électronique valide peut posséder un compte. L’introduction du Newsfeed (fil d'actualité) provoque un tollé (lien en anglais). Alors qu'avant, on devait se rendre sur les pages des amis pour voir leurs mises à jour, la nouvelle fonctionnalité les regroupe sur la page d'accueil. Les membres mécontents se regroupent sur le réseau et lancent une pétition réclamant la suppression de ces nouveautés.

2007-2008 : Facebook devient un joueur important

Profil La page est enrichie par des applications différentes que l’utilisateur peut ajouter, supprimer et déplacer à son gré pour personnaliser son profil.

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La nouveau design de 2008 entraîne la création du groupe "We Hate The New Facebook, so STOP CHANGING IT!!!" ("Nous détestons le nouveau Facebook, alors ARRETEZ DE LE CHANGER"), comme l'expliquait alors The Daily Mail (lien en anglais)

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Notifications La grande nouveauté de l’année 2007, ce sont les applications qui permettent désormais aux membres de Facebook de jouer gratuitement et d'enrichir leurs messages avec d'autres contenus que le simple texte  De nombreux concepteurs développent leurs propres applications pour le réseau. En 2008, la fonction de messagerie instantanée fait son apparition. Elle permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et de discuter en privé. La même année, les traductions en français, espagnol, allemand, italien et chinois de Facebook font leur apparition.

2009-2010 : premiers "Likes" et problèmes de confidentialité

Profil En 2010 (re)surgit le problème de la confidentialité. Mark Zuckerberg reconnaît alors de nombreuses erreurs liées à la gestion des données personnelles. De nouveaux changements misent sur la personnalisation : plutôt que d’ouvrir ou de bloquer l’intégralité de leurs profils, les utilisateurs peuvent choisir au cas par cas.

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Notifications L’année 2009 voit la création d'un nouveau pilier du réseau social : le bouton "Like" ("J'aime").  

2012 : et la Timeline fut...

Profil Facebook s'offre une nouvelle jeunesse avec l'apparition de la "Timeline", une visualisation qui permet de retracer la vie entière de son utilisateur, en mettant en valeur les photos et des évènements significatifs.

  (FRANCETV INFO)


Notifications Le réseau met en place une fonction abonnement qui permet de voir les mises à jour publiques d'un profil d'utilisateur sans l'ajouter à ses "amis". Le principe est le même pour les pages professionnelles ou officielles. La question de la confidentialité fait de nouveau débat, notamment après le bug de grande ampleur qui a secoué des milliers d'utilisateurs en septembre.

2013 : un look plus épuré

Profil Présentation simplifiée, plus organisée, photos mises en valeur et possibilité de filtrer certains types de contenus sont les grandes nouveautés de 2013.

Notifications Le nouveau fil d’actualité doit rendre plus visibles la géolocalisation, les liens d’amitié et les "Likes". Les changements vont être mis en place progressivement, mais les plus impatients peuvent s'inscrire sur une liste d'attente. C’est le deuxième grand changement de l’année, après la présentation, en janvier, du moteur de recherche Graph Search, encore en version test. Il permettra de fouiller parmi les données du milliard d'utilisateurs de Facebook en tapant des mots-clés. Une nouvelle polémique sur la confidentialité en perspective.

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