Désintox. Non, l'algorithme de Facebook ne "choisit" pas vraiment vos amis.

Sur votre fil Facebook en 2018, vous êtes peut-être tombé sur ce message, copié-collé par des milliers d'utilisateurs, et peut-être certains de vos amis : l'algorithme de Facebook aurait changé, et sur votre fil d'actualité ne s'afficheraient plus que les publications de 25 de vos amis. 

Pour contourner ce problème, une seule solution : partager le message en question sur son mur, et espérer que des amis le commentent, pour réapparaître dans le fil d'actualité. Voilà un an que ce message est apparu sur le réseau social. Et malgré les démentis formels de Facebook, la rumeur a continué à tourner tout au long de l'année. De tels posts étaient encore publiés en décembre.

Pourtant, elle est bien fausse : l’équipe de Désintox a fait le test, et il a suffi de faire défiler environ 80 posts pour apercevoir les publications de plus de 25 de nos amis, y compris des gens dont nous n’avions pas commenté les publications depuis des années. Pour grandir, cette rumeur s'est appuyée sur le manque de transparence de Facebook vis à vis de son algorithme. Contrairement à Twitter, le réseau social n’affiche pas tout ce qui est publié, mais une sélection proposée par son algorithme. Sans qu’on sache jamais précisément pourquoi tel post apparaît, plutôt qu’un autre. Facebook assure utiliser des indicateurs comme les réactions, les commentaires ou les partages pour déterminer ce qui apparaît dans votre fil. Mais n’en a jamais dit vraiment plus.

Ironie de l'histoire : en janvier 2018, le responsable du fil d'actualité de Facebook avait bien annoncé un changement d'algorithme. Mais justement pour privilégier les posts de vos amis, au détriment des contenus mis en ligne par les médias. Un objectif louable mais … raté !

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission « 28 Minutes » sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, l\'algorithme de Facebook ne \"choisit\" pas vraiment vos amis.
Désintox. Non, l'algorithme de Facebook ne "choisit" pas vraiment vos amis. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)