États-Unis : Alexandria Ocasio-Cortez, benjamine du Congrès, fait sensation

L'opposition démocrate américaine tente de s'organiser au sein du Congrès, qui a fait sa rentrée cette semaine. On compte de nouveaux visages, notamment celui d'Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans. Les Républicains ont déjà tenté de la décrédibiliser, mais elle a su inverser la tendance.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Toute de blanc vêtue, elle est la plus jeune élue à prêter serment. À 29 ans au Congrès américain, Alexandria Ocasio-Cortez fait sensation. C'est la cible préférée des Républicains. Ils ont cru lui porter préjudice en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle la députée, alors étudiante, se lance dans une chorégraphie endiablée. Accompagnant ce clip, un commentaire anonyme la traitant de "communiste préférée de l'Amérique".

Symbole de la gauche démocrate radicale

Alexandria Ocasio-Cortez se dit elle-même socialiste, un mot qui fait peur en Amérique. Proche de Bernie Sanders, favorable à la gratuité de l'enseignement et à taxer les riches à 70% au-delà de 10 millions de dollars de revenus. Symbole de la gauche démocrate radicale, Alexandria Ocasio-Cortez, née dans le Bronx, est la hantise des Républicains. Avec cette vidéo, ils pensaient l'atteindre ; en fait, le clip est devenu viral, rendant l'élue encore plus populaire. En soutien, d'autres députés se montrent dansants sur les réseaux. Elle-même a répondu avec cette vidéo. Quelques pas de danse en clin d'œil à l'arroseur arrosé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandria Ocasio-Cortez s\'exprime à Boston (Etats-Unis), le 1er octobre 2018.
Alexandria Ocasio-Cortez s'exprime à Boston (Etats-Unis), le 1er octobre 2018. (SCOTT EISEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)