EN IMAGES. "Ceci n'est pas un cintre" : Une campagne en faveur du droit à l'avortement mobilise les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos de cintre sont partagées dans le cadre de la campagne lancée mercredi par le Planning familial pour défendre le droit à l'avortement. 

Le mecredi 21 septembre, la campagne \"ceci n\'est pas un cintre\" a été lancée par le Planning familial
Le mecredi 21 septembre, la campagne "ceci n'est pas un cintre" a été lancée par le Planning familial (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Depuis quelques jours, des photos de femmes et d'hommes brandissant un cintre se multiplient sur les réseaux sociaux. Un hashtag #CeciNestPasUnCintre, en référence au célèbre tableau du peintre René Magritte, "La trahison des images", mais pas seulement. Derrière ces photos se cachent une campagne du Planning familial, en faveur de l'IVG, lancée le mercredi 21 septembre. 

Avec ce hashtag, l'association, créée en 1956, veut se faire entendre  à quelques jours de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, qui aura lieu le 28 septembre. Interrogée sur Franceinfo samedi 17 septembre, la ministre de la santé Laurence Rossignol avait annoncé qu'elle proposerait lors de cette journée, une série de mesure pour lutter contre les sites anti-IVG. Sur le site de la campagne, un compte à rebours est lancé. 

#cecinestpasuncintre

Une photo publiée par @majbec le

#cecinestpasuncintre #planningfamilial #libertedelafemme #legalisationivg #ivg

Une photo publiée par Claudine Martinez (@claudinemartinez) le

Un cintre, utilisé autrefois pour les avortements clandestins

Un accessoire qui n'est pas choisi au hasard par le Planning familial. Comme le relate l'association, le cintre reste le symbole des "avortements illégaux" : "avant la légalisation de l'IVG par la loi Veil, certaines femmes utilisaient des cintres et des aiguilles à tricoter afin de pratiquer des avortements clandestins". Chaque année, 47 000 femmes meurent dans le monde des suites d’un avortement clandestin, selon Médecin du Monde