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Nouvelles technologies : le recours aux intelligences artificielles du monde de la parfumerie

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Article rédigé par France 3 - C. Tixier, F. Blevis, F. Daireaux, Y. Moine A. Canestraro
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France 3
Essentiel de Noël, le parfum a connu plusieurs révolutions avec l’arrivée du numérique. Des intelligences artificielles peuvent guider les parfumeurs et les clients dans leurs choix.

Sous le sapin, le parfum figure parmi les habitués, voire le cadeau idéal. La parfumerie s’appuie sur un nouvel allié pour toujours mieux répondre aux attentes : l’intelligence artificielle. Une révolution que l’on retrouve chez le numéro un mondial du secteur. Un algorithme va proposer des combinaisons pour créer une prochaine fragrance à base de fleurs. "L’outil peut me proposer, par exemple, des ingrédients qui sont autour, olfactivement, de l’odeur du pétalia", prend pour exemple, Marion Costero, parfumeur.

Un algorithme pour choisir son parfum

Une machine qui recense plus de mille ingrédients, puis pèse les matières et les mélange. En quelques minutes, un échantillon est prêt. Une machine dont se servent également les élèves de l’École de parfumerie de la firme. L’intelligence artificielle est également entrée dans un magasin parisien. Pour chercher un nouveau parfum, un algorithme pose quelques questions, puis fait ses recommandations. Trouver un parfum qui correspond aux attentes devient alors presque un jeu d’enfant. Un algorithme sans cesse modifié pour suivre l’évolution du marché.

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