L'Israélien Daniel Shechtman, s'est déclaré "ému" de cette récompense pour sa découverte des quasi-cristaux.

La découverte a été faite il y a presque 30 ans. Daniel Shechtman est le dixième Israélien à obtenir un prix Nobel, et le quatrième en chimie.

La découverte de Daniel Shechtman a été expliquée par l\'académie suédoise des sciences à Stockholm.
La découverte de Daniel Shechtman a été expliquée par l'académie suédoise des sciences à Stockholm.

La découverte a été faite il y a presque 30 ans. Daniel Shechtman est le dixième Israélien à obtenir un prix Nobel, et le quatrième en chimie.

En 1982, Daniel Shechman découvrait l'existence d'un nouveau type de matériau, un "quadi-cristal" qui défiait les connaissances scientifiques de l'époque.

A l'époque, cette découverte ne lui avait pas apporté que des compliments de la part de ses confrères. La structure des atomes qu'il avait sous les yeux contredisait toute logique: des cercles concentriques, composés chacun de dix points brillants espacés exactement de la même distance. La découverte du chercheur israélien, alors détaché auprès d'un laboratoire américain, a suscité l'incompréhension et même la réprobation de ses pairs, au point qu'on lui demandera un jour de quitter son unité de recherche.

Un des critiques les plus virulents de cette découverte des quasi-cristaux était Linus Pauling, lui-même prix Nobel de chimie en 1954. Dix ans et de nombreuses confirmations expérimentales plus tard, la découverte de Daniel Shechtman est officiellement entérinée par la communauté scientifique.

Daniel Shechtman reçoit grâce à ce prix 10 millions de couronnes suédoises soit environ un million d'euros. "Je suis ému", s'est contenté de déclarer le chercheur de l'Institut de technologie du Technion à Haïfa (nord d'Israël) au cours d'une très brève interview à la radio publique, indiquant qu'il s'exprimerait lors d'une conférence de presse dans la journée.