Des chercheurs japonais ont mis au point un robot capable d'imiter la voix et les gestes envoyés par video-phone

Un capteur transmet les sons de celui qui appelle, les mouvements de la tête, du visage et des bras au robot. Le Telenoïd R1 permet ainsi d'annuler les distances et de faire croire à l'interlocuteur qu'il est à proximité.Il pourrait notamment être utile pour tenir compagnie aux personnes âgées isolées.

Un grand-père communique avec sa petite fille via ce prototype de Telenoïd R1 à Osaka - 01/08/10
Un grand-père communique avec sa petite fille via ce prototype de Telenoïd R1 à Osaka - 01/08/10 (AFP Yoshikazu Tsuno)

Un capteur transmet les sons de celui qui appelle, les mouvements de la tête, du visage et des bras au robot. Le Telenoïd R1 permet ainsi d'annuler les distances et de faire croire à l'interlocuteur qu'il est à proximité.

Il pourrait notamment être utile pour tenir compagnie aux personnes âgées isolées.

Dans une démonstration par ses concepteurs de l'université d'Osaka et l'institut de recherches de télécommunications avancées, ce robot reprenant la voix d'un médecin demande à un homme âgé : "comment vous sentez-vous ces derniers temps ?".

Il a été conçu pour ressembler à un humain sans cheveux, pouvant être à la fois homme et femme, jeune et vieux. Il devrait être vendu environ trois millions de yens (34.000 dollars) à des fins de de recherche et 700.000 yens pour usage général.