Santé : Apple enjoint à retirer les iPhone 12 de la vente

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : Apple enjoint à retirer les iPhone 12 de la vente -
Santé : Apple enjoint à retirer les iPhone 12 de la vente Santé : Apple enjoint à retirer les iPhone 12 de la vente - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Jolly, M. Dana, M. Félix, P. Caron, A. Connen de Kirilis, E. Safari, J. Chouquet
France Télévisions
France 2
L’Agence nationale des fréquences a enjoint Apple à retirer de la vente les iPhone 12. Ces téléphones, vendus depuis 2020, émettent trop d’ondes. Quels sont les risques ? On vous éclaire.

Il est inutile d’essayer de le trouver en magasin ou sur Internet. Les derniers modèles sont bien disponibles sur le site d’Apple, mais l’iPhone 12 a disparu. Vendu depuis 2020, il a été retiré du marché, car il émet trop d’ondes. Régulièrement, l’Agence nationale des fréquences procède à des contrôles. Elle vérifie que les téléphones n’émettent pas trop d’ondes, comparé à ce que peut absorber notre corps. Il existe des mesures pour la tête, pour le tronc et pour les membres. C’est ce dernier point qui pose problème avec l’iPhone 12.

Quels sont les risques ?

Le seuil à ne pas dépasser est de 4 W/kg. Les derniers relevés affichaient 5,74. "J’ai peur parce que je l’ai payé et que je n’ai pas envie de le rédoposer", s’inquiète une propriétaire. Une autre assure qu’elle va s’éloigner de l’appareil, mais "le garder". Alors faut-il le changer ? Selon l’Agence de sécurité sanitaire, il n’y a pas de panique. Les seuils réglementaires sont légèrement dépassés, sans pour autant qu’il y ait un effet sur la santé. Apple, qui conteste les résultats, a 15 jours pour procéder à une mise à jour, sans quoi le gouvernement menace de rappeler tous les iPhone 12 en circulation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.