Cet article date de plus de quatre ans.

Trois questions sur le futur site Amazon dans la Somme

Le groupe américain confirme mercredi 5 octobre l'implantation de son cinquième site français à Boves, près d'Amiens avec la volonté de créer 500 emplois.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le géant de la distribution en ligne Amazon, ici à Lauwin-Planque dans le Nord, va ouvrir en 2017 un 5e centre de distribution en France à Boves dans la Somme  (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

Amazon va créer sa plateforme la plus vaste de France à Boves, dans la Somme. 500 emplois en CDI devraient être créés d'ici 2020. Le groupe qui doit officialiser ses annonces mercredi 5 octobre prévoit aussi l'extension du site de Lauwin-Planque près de Douai, dans le Nord. 

Pourquoi le site de Boves ?

C’est une surface disponible de 107 000 m² au cœur de l'Europe qui a convaincu Amazon de choisir Boves, à proximité d’Amiens. Le site choisi pour l’implantation d’un cinquième centre de distribution en France est aussi desservi par des autoroutes (A1, A16 et A29), ce qui était une nécessité. Au total, 68 quais de chargements et déchargements sont prévus pour réceptionner et livrer les produits. L’accueil et le traitement d’objets encombrants et volumineux, parmi 200 millions de références, constitueront d’ailleurs l'une des spécificités du site de Boves.

Combien d'emplois seront créés ?

Le groupe américain, qui affiche une bonne santé économique avec 30% de croissance par an, emploiera 4 000 salariés en CDI en France d'ici la fin de cette année. Pour les 500 emplois supplémentaires prévus par Amazon dans la Somme d'ici 2020, les offres concerneront des postes de techniciens, d'agents de maintenance ou encore d'agents d'exploitation logistique. Les secteurs de l’informatique et des ressources humaines du futur site auront aussi des besoins.

Quand auront lieu les premières embauches ?

D'après le directeur des opérations France du groupe Amazon, Ronan Bolé, interrogé par France Bleu Picardie, le recrutement va débuter prochainement, pour une mise en service du site avant fin 2017. 

Les travaux vont démarrer ce mois-ci, en octobre, et nous procéderons aux premiers recrutements dans le courant de l'été 2017.

Ronan Bolé, Amazon France

Le syndicat CGT de la Somme dénonce l'arrivée d'emplois précaires. Amazon se défend en affirmant qu'un salarié en CDI depuis six mois perçoit un salaire supérieur de 23% au SMIC.

Amazon embauche pour son site de Boves (Somme) : les précisions de Ronan Bolé, directeur des opérations France du groupe avec Vanessa Lamarre de France Bleu Picardie
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.