Cet article date de plus de treize ans.

Valérie Pécresse souhaite une loi obligeant les organisateurs des week-ends d'intégration à faire une déclaration

Elle a annoncé souhaiter que cette loi oblige à faire une déclaration préalable en préfecture et a dit vouloir généraliser le "testing" auprès des fournisseurs d'alcool lors des soirées étudiantes, jeudi sur Canal +.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur invitée du 19/20 (France 3)

Elle a annoncé souhaiter que cette loi oblige à faire une déclaration préalable en préfecture et a dit vouloir généraliser le "testing" auprès des fournisseurs d'alcool lors des soirées étudiantes, jeudi sur Canal +.

Ces annonces sont les principales recommandations d'un rapport qu'elle avait commandé en septembre à la rectrice de Poitiers, Martine Daoust, sur les actions pouvant être conduites pour "protéger les étudiants des dérives" liées aux week-ends d'intégration et qui lui est remis ce jeudi.

"Je vais proposer qu'on ait une déclaration préalable - il faut une loi pour ça - pour les week-ends d'intégration, de façon à ce que les écoles préviennent la préfecture (et) disent +nous emmenons des jeunes en week-end, voilà toutes les mesures+", a expliqué la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"C'est le même système que pour les raves parties", a-t-elle ajouté. "L'idée par exemple, c'est qu'on retire les clés de voiture, et qu'on ne les redonne que si les jeunes sont en état de conduire, qu'on surveille la nuit (...), qu'on surveille les abords" des espaces festifs, selon elle. "L'école qui organise la fête ou le week-end d'intégration est responsable de la sécurité, de la surveillance, du fait que la loi qui interdit aux alcooliers de donner de l'alcool gratuitement dans des +open bars+ (...) soit respectée", a-t-elle estimé.

Sur ce dernier sujet, la ministre veut "généraliser le testing" (contrôles) lors de ces soirées "pour voir s'il n'y a pas d'alcool gratuit qui est donné par les alcooliers en violation de la loi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.