Cet article date de plus de huit ans.

Une avalanche fait six blessés en Haute-Savoie

Deux personnes sont gravement touchées. La coulée de neige lourde faisait au moins 500 m de long, selon les secours.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le massif des Aravis (Haute-Savoie), le 19 février 2013. (  MAXPPP)

Une avalanche s'est déclenchée, dimanche 13 avril, à 2 000 mètres d'altitude sur un secteur hors piste du massif des Aravis, en Haute-Savoie. Six personnes qui pratiquaient le ski de randonnée ont été blessées. Deux d'entre elles ont été dégagées dans un état grave. Les quatre autres souffrent de blessures superficielles ou ont été choquées, a indiqué la préfecture.

Les victimes sont des skieurs "encadrés et aguerris". Elles évoluaient par petits groupes lorsqu'elles ont été emportées par une coulée de neige lourde. Les secours précisent qu'elle était longue de "cinq à six cents mètres".

"Personne n'a commis d'imprudence"

"Le secteur continue d'être sondé par les secours pour lever le doute quant au bilan humain. Mais il semblerait que tous les skieurs recensés sur cet itinéraire ce matin ont été retrouvés", a précisé la préfecture de Haute-Savoie. Au total, vingt-sept personnes empruntaient cet itinéraire lorsque l'avalanche s'est déclenchée. "L'itinéraire de la "Combe à Marion" est effet présenté comme relativement facile sur les sites internet spécialisés même si tous insistent sur le risque d'avalanches et de plaques à vent", précise France 3 Alpes.

La précise préfecture affirme également que "les conditions pour la pratique du ski de randonnée étaient bonnes. Personne n'a commis d'imprudence. Il s'agirait d'une avalanche de fonte".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.