Cet article date de plus d'onze ans.

Un lycée de Toulouse prend des mesures après des menaces se référant à Merah

L'établissement se trouve à 1 500 mètres des Izards, le quartier de Mohamed Merah.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le lycée Raymond-Naves, à Toulouse (Haute-Garonne), le 1er juin 2004. (MAXPPP)

Le lycée Raymond-Naves de Toulouse (Haute-Garonne) est sur le qui-vive. L'établissement a pris des mesures de sécurité jeudi 20 décembre après qu'un homme a proféré des menaces en faisant référence aux actes de Mohamed Merah.

L'individu âgé d'une vingtaine d'années, qui circulait en voiture, avait pris à partie mardi en milieu de matinée un groupe d'élèves devant l'établissement en leur lançant : "Sales Français, je vais n... vos mères", et en faisant les louanges des crimes du tueur au scooter, a indiqué le rectorat sur la foi de témoignages. Mercredi soir, une mère d'élève a téléphoné au lycée pour dire que, selon sa fille, l'homme était revenu et avait crié que "si la fin du monde ne les tuait pas, [lui] le ferait", a indiqué le rectorat.

Par précaution, le proviseur a demandé jeudi aux élèves de ne pas traîner devant l'établissement, les autorisant même à fumer dans la cour. Une voiture de police a été postée près du lycée, qui se trouve à 1 500 mètres des Izards, le quartier de Mohamed Merah. Mais aucun incident n'a été signalé. "On ne sait jamais, on ne veut prendre aucun risque", a-t-on dit au rectorat en précisant que le dispositif serait maintenu jusqu'aux vacances de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.