Cet article date de plus de treize ans.

Un important incendie a dévasté mardi matin une partie de la salle de concerts parisienne, L'Elysée Montmartre

Selon les pompiers de Paris, qui n'ont pas fait état de victime, le feu aurait pris aux alentours de 8h dans le cabaret situé au 72 boulevard de Rochechouart, dans le 18e arrondissement de la capitale.Neuf centres de secours, 18 engins et 72 sapeurs-pompiers ont pu circonscrire l'incendie en fin de matinée.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
De la fumée s'élève de l'Elysée Montmartre qui a pris feu ce matin, mardi 22 mars. (AFP/Eric Feferberg)

Selon les pompiers de Paris, qui n'ont pas fait état de victime, le feu aurait pris aux alentours de 8h dans le cabaret situé au 72 boulevard de Rochechouart, dans le 18e arrondissement de la capitale.

Neuf centres de secours, 18 engins et 72 sapeurs-pompiers ont pu circonscrire l'incendie en fin de matinée.

"Entre les flammes et l'eau, les dégâts sont très importants", selon le commandant Samuel Bernes, des pompiers de Paris. "L'intérieur de la salle est très abîmé", a précisé une source policière.

Le sinistre serait d'origine accidentelle, imputé pour l'heure à un problème électrique. "On part a priori sur une hypothèse accidentelle, une suspicion de court-circuit. C'est une femme de ménage qui, en allumant la lumière, a vu des étincelles. L'incendie s'est ensuite propagé dans l'Elysée Montmartre", a déclaré le commissaire du XVIIIe arrondissement, Mathieu Clouzeau.

Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris Bertrand Delanoë, a déclaré sur France info que la municipalité ferait tout pour aider le propriétaire des lieux à relancer les activités dans cette salle historique.

Créé en 1807 au pied du Sacré Coeur, sur une charpente métallique de Gustave Eiffel, l'Elysée Montmartre a été l'un des lieux de naissance du french cancan. Salle de bal au début du XIXe siècle, salle de réunion pour les diverses révolutions de l'époque, elle était devenue au XXe siècle un lieu de concert qui a vu passer les plus grands artistes français et étranger.

Ce lieu mythique a servi de décor à certaines des plus fameuses toiles du peintre Toulouse-Lautrec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.