Cet article date de plus de douze ans.

Suspendre provisoirement les accords de Schengen serait "une erreur", a estimé dimanche Dominique de Villepin

"Il ne faut certainement ne pas revenir en arrière. Ce serait une erreur et un très mauvais signal", a déclaré le président de République solidaire sur Europe 1."Nous avons besoin de renforcer les moyens humains, les moyens technologiques aux frontières de l'Europe de façon à éviter que l'Europe ne soit une passoire", a-t-il ajouté.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dominique de Villepin, le 14 avril 2011 (AFP/Patrick Kovarik)

"Il ne faut certainement ne pas revenir en arrière. Ce serait une erreur et un très mauvais signal", a déclaré le président de République solidaire sur Europe 1.

"Nous avons besoin de renforcer les moyens humains, les moyens technologiques aux frontières de l'Europe de façon à éviter que l'Europe ne soit une passoire", a-t-il ajouté.

Il a en revanche approuvé la création d'un corps de gardes-frontières aux frontières externes de l'UE comme le préconise Nicolas Sarkozy.

Pour Dominique de Villepin , il faut réfléchir à de "nouveaux outils" et "renforcer la solidarité des pays européens". "Ce qui n'a pas marché, a-t-il estimé, c'est la solidarité entre l'Italie et la France".

Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon, se
rendent mardi à Rome pour le 29e sommet franco-italien où la
question de l'immigration dominera les débats.

Le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a expliqué dans Le Journal du Dimanche, qu'il ne s'agit pas de se retirer de l'espace Schengen mais d'instaurer "un frein de secours en cas de crise majeure".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.