Rentrée 2018 : les portables interdits dès le collège

Pour les collégiens et les lycéens, la rentrée 2018 est synonyme d'interdiction du téléphone portable. 

France 2

Fini le smartphone pour les collégiens et lycéens. A partir de la rentrée 2018, lundi 3 septembre, les téléphones sont interdits à l'intérieur des établissements. "C'est la nouveauté majeure de cette rentrée scolaire pour les collèges", explique Olivier Feniet, en direct du collège-lycée Jean de la Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris. "Les téléphones étaient autorisés ici jusqu'à présent, il faut modifier les habitudes. J'ai écrit une note qui sera distribuée aux élèves et à leurs parents", explique Marianne Dodinet, principale de l'établissement.

Des casiers sécurisés ?

Il est parfois question d'installer des casiers sécurisés, mais nombre d'établissements s'y refusent, faute de budget. "Nous avons fait le choix de ne pas retenir l'option des casiers, confirme Marianne Dodinet, pour des raisons financières. Il restera donc à déterminer si, quand un élève transgresse, nous confisquons, comme le permet la loi et ce que nous en faisons." Les élèves de l'établissement auront le privilège d'être accueillis en musique par la Maîtrise de radio France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Michel Blanquer a confirmé l\'interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d\'Emmanuel Macron (Image d\'illustration).
Jean-Michel Blanquer a confirmé l'interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron (Image d'illustration). (MAXPPP)