Plus de 300 000 euros dérobés dans les coffres-forts de la gare de Metz
Le vol a été commis dans la chambre forte de la gare où sont collectés les fonds des guichets SNCF de toute la Lorraine.
Un butin de 331 000 euros de recettes SNCF a été dérobé dans les coffres-forts de la gare de Metz, a appris l'AFP vendredi 11 janvier. Selon de sources proches de l'enquête, le vol a été commis dans la chambre forte de la gare de Metz où sont collectés les fonds des guichets SNCF de toute la Lorraine.
Les faits remontent à près d'une semaine. Hormis un déclenchement d'alarme dans la nuit de dimanche à lundi, les voleurs, visiblement bien renseignés, n'ont laissé aucune trace. Ce sont les employés qui ont découvert, lundi vers 06h50, les coffres vidés de leur contenu.
La piste d'une complicité interne ?
Selon les premiers éléments de l'enquête de la Sûreté départementale, non seulement les voleurs connaissaient le lieu où se trouvaient les coffres, mais ils ont également été en mesure de franchir plusieurs portes à code et d'ouvrir les coffres sans trace d'effraction, ce qui accréditerait la thèse de complicités internes. Selon un personnel SNCF sous couvert d'anonymat, "il faut une clé et un code personnel" pour accéder aux coffres, des données confidentielles en possession d'une dizaine de personnes.
Surtout que ces coffres, qui contiennent en général entre 30 000 et 40 000 euros contenaient cette nuit là près de dix fois plus . Selon cet agent anonyme, il y aurait eu "des problèmes la semaine précédente et les convoyeurs ne seraient pas passés". Des auditions sont donc en cours, poursuit l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.