Laval : le maire va porter plainte après deux alertes à la bombe ayant entraîné l'annulation du lancement des Lumières

L'illumination de la ville a quand même eu lieu, après la mise en sécurité des lieux, mais sans specteurs et sans festivités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le centre-ville de Laval a été évacué par la police, après deux alertes à la bombe qui visaient le lancement des Lumières, le 2 décembre 2023. (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Le lancement des Lumières de Laval a été très perturbé samedi 2 décembre, en raison de deux alertes à la bombe, a indiqué la préfecture. Le maire de la ville va déposer plainte, rapporte France Bleu Mayenne.

Vers 17h, deux mails d'alerte ont été reçus, dont l'un visait explicitement les Lumières. L'autre visait la mairie. La préfecture a donc décidé d'annuler le lancement des Lumières et le feu d'artifice. "L'objectif prioritaire était de mettre en sécurité la population sur place", a expliqué sur franceinfo Marie-Aimée Gaspari, la préfète de la Mayenne. "Il y a le contexte national, un niveau de Vigipirate 'urgence attentat' et aussi un contexte local. La Mayenne fait face à un phénomène sériel d'alertes à la bombe quasi quotidiennement." Ce contexte local avait poussé la préfecture "à anticiper et à mettre en oeuvre un dispositif de sécurité renforcé."

Les personnes présentes sur place, environ 3 000, ont été évacuées. L'évacuation des quais et d'une partie du centre-ville a été fait en deux heures et demie. Cette annulation est une première dans l'histoire des Lumières. Le feu d'artifice, prévu également ce samedi soir, a également été annulé, indique France Bleu Mayenne. Près de 20 000 personnes étaient attendues sur les quais et dans le centre-ville pour le lancement de cet événement.

L'illumination de la ville a quand même eu lieu, après la mise en sécurité des lieux, mais sans specteurs et sans festivités. "Il n'y a pas eu de tirs de feu d'artifice", a déclaré Marie-Aimée Gaspari, la préfète de la Mayenne. "Depuis 20 heures, les habitants ont peu revenir en centre-ville." Le maire de Laval rencontrera l'UMIH (l'Union des métiers et des Industries de l'hôtellerie) et la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) pour évaluer l'impact économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.